Le Ghana obtient des accords d’exemption de visa avec des pays d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et des Caraïbes

Visas politique

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Voisin du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, le Ghana a réussi la signature d’accords d’exemption de visa avec des pays sur le continent africain et au-delà.

En Afrique, 5 pays à savoir le Maroc, le Mozambique, São Tomé-et-Principe, l’Algérie et l’Angola ont signé un accord avec le Ghana.

Le pays d’Afrique de l’Ouest a aussi signé un accord avec la Serbie, pays d’Europe du Sud, la Colombie, pays d’Amérique latine et la Dominique, île des Caraïbes.

Les citoyens ghanéens détenteurs de passeports ordinaires pourront se rendre dans ces pays sans visa à partir de la mise en vigueur de la mesure.

 Le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé ces accords lors de son intervention à la série de reddition de comptes du gouvernement à la Présidence, à Accra le 15 septembre 2025.

« Ces accords représentent une avancée majeure pour accroître la mobilité internationale des Ghanéens, valoriser davantage le passeport ghanéen et renforcer les échanges économiques, culturels et humains », a-t-il expliqué.

Le Ghana 2e pays d’Afrique de l’Ouest qui bénéficie le plus d’exemption de visa

Le passeport du Ghana fait partie des plus puissants d’Afrique de l’Ouest. Selon le classement opéré par Henley & Partners en janvier 2025, le Ghana occupe la 2e place dans la sous-région.

Il est surpassé par la Gambie. Avec un accès sans visa à 71 destinations, le passeport gambien se classe à la 71e place mondiale.

La Gambie est suivie par le Cap-Vert, le Bénin et le Ghana (74e place mondiale). Les passeports de ces pays donnent un accès à 68 destinations sans visa.

La Sierra Leone se retrouve en 3e position en Afrique de l’Ouest (76e place mondiale) avec un passeport qui s’ouvre sur 66 pays.

On retrouve le Togo au 4e rang sous-régional et à la 81e place mondiale avec 61 pays sans visa. Son voisin le Burkina Faso le suit à la 5e place. Le passeport burkinabè se classe 82e au niveau mondial en 2025 et permet de voyager sans visa dans 60 pays.

A la 83e place, on retrouve la Guinée (6e en Afrique de l’Ouest) avec un accès à 59 pays. On retrouve à cette même position la Côte d’Ivoire. Classé également à la 83e position à l’échelle mondiale, le passeport ivoirien permet de voyager sans visa dans 59 pays.

La Mauritanie et son voisin le Sénégal se trouvent à la 84e place avec un accès à 58 pays. Le Niger les suit à la 85e place avec un accès à 57 pays.

La Guinée-Bissau et le Mali se trouvent à la 87 place avec 55 pays. Le Liberia se trouve à la 90e place avec 52 pays.

Malgré son poids économique, le Nigéria est le dernier en Afrique de l’Ouest. Il occupe la 94e place et donne un à 46 pays.

Classement des passeports d’Afrique de l’Ouest en 2025

1- Gambie : 71e place mondiale – 71 pays sans visa
2- Cap-Vert, Bénin, Ghana : 74e place mondiale – 68 pays
3- Sierra Leone : 76e place mondiale – 66 pays
4- Togo : 81e place mondiale – 61 pays
5- Burkina Faso : 82e place mondiale – 60 pays
6- Guinée, Côte d’Ivoire : 83e place mondiale – 59 pays
7- Mauritanie, Sénégal : 84e place mondiale – 58 pays
8- Niger : 85e place mondiale – 57 pays
9- Guinée-Bissau, Mali : 87e place mondiale – 55 pays
10- Liberia : 90e place mondiale – 52 pays
11 – Nigeria : 94e place mondiale – 46 pays

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp