UN Volontaires recrute un Chargé de rapport
Date de fin de l’annonce : 28/10/2025
Pays d’affectation : Sénégal
Date de début prévue : 03/11/2025

Objectif de développement durable
- Paix, justice et institutions fortes
Catégorie de volontaire : Spécialiste national des Volontaires des Nations Unies
Organisation hôte
DSS SEN
Type : Sur place
Durée : 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Lieux d’affectation : Dakar (2)
Détails
Mission et objectifs
Mission de l’organisation DSS SEN à déterminer
Contexte
Le Département de la sûreté et de la sécurité est chargé d’assurer la direction, l’appui opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité des Nations Unies à l’échelle mondiale. En tant que chef de file mondial en matière de principes de gestion des risques de sécurité, le Département de la sûreté et de la sécurité permet l’exécution sûre et efficace des programmes et activités des Nations Unies dans les environnements les plus complexes et les plus difficiles, tout en maximisant les ressources précieuses. À cette fin, les activités du Département s’inscrivent dans le cadre d’une mission claire, à savoir faciliter les activités de programme du système des Nations Unies grâce à une direction et à des solutions de sécurité fiables. Il s’agit d’une occasion unique de rejoindre une organisation diversifiée, dynamique et passionnante qui acquiert une expérience unique et précieuse où la sécurité offre une grande valeur. Outre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de faire progresser l’expertise en matière de sécurité, ce poste offre un environnement enrichissant qui vous donne satisfaction en contribuant directement ou indirectement à la paix et à la sécurité, aux droits de l’homme et à la réalisation des objectifs de développement durable. Simplement, toute l’humanité bénéficiera de votre travail. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur. Le poste annoncé est à pourvoir au Centre d’information sur la sécurité mondiale (GSIC) du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, Division des opérations sur le terrain (DFO). Le titulaire fera partie de l’équipe chargée de fournir aux dirigeants du Département de la défense et de la sécurité une vue d’ensemble commune de la situation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’appuyer la coordination et la planification opérationnelle et de faciliter la gestion des crises. Le (la) titulaire relève du (de la) Chef du GSIC. Le GSIC fournit un soutien à la prise de décision à la haute direction de l’ONU et une connaissance de la situation mondiale. Le Centre est un centre intégré d’information et de crise qui fournit des analyses interpiliers, une connaissance de la situation et un soutien à la gestion des risques et des crises. Ses produits soutiennent la prise de décision de haut niveau et le partage d’informations dans l’ensemble du système de gestion de la sécurité des Nations Unies, l’UNSMS.
Description de la tâche
Sous la supervision directe du Chef du GSIC, le VNU :
Servir en service au Centre d’information sur la sécurité mondiale du Département de la sécurité des Nations Unies pour le développement durable, qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. recevoir, évaluer et diffuser des informations et des rapports provenant de diverses sources.
•Alerter les bureaux régionaux compétents du Département de la défense et de la sécurité de l’évolution de la situation dans le monde entier.
•Recueillir des informations auprès des agents de sécurité sur le terrain et des responsables régionaux du Département de la sûreté et du développement sur le terrain au Siège.
•Rédiger et diffuser en temps opportun des rapports intégrés, y compris des rapports de situation quotidiens et hebdomadaires, au sein du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies sur les développements importants.
•Rédiger des rapports d’incident (« flash ») sur des événements importants et urgents et sur les nouveaux développements affectant le système de gestion de la sécurité des Nations Unies.
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées. En outre, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à intégrer le mandat du programme des Volontaires des Nations Unies dans leur mission et à promouvoir l’action bénévole en s’engageant auprès des communautés dans le cadre de leur travail. À ce titre, les Volontaires des Nations Unies devraient consacrer une partie de leur temps de travail à certaines des activités suggérées suivantes :
•Renforcer leur connaissance et leur compréhension du concept de volontariat en lisant les publications pertinentes du Programme des Volontaires des Nations Unies et des publications externes et en participant activement aux activités du Programme des Volontaires des Nations Unies (par exemple lors des manifestations qui marquent la Journée internationale des volontaires) ;
•Connaître et développer les formes traditionnelles et/ou locales de volontariat dans le pays hôte ; •Fournir des auto-rapports annuels et de fin d’affectation sur les actions, les résultats et les opportunités des Volontaires des Nations Unies.
•Rédiger des articles et des rédactions sur les expériences de terrain et les soumettre pour des publications/sites Web du Programme des VNU, des bulletins d’information, des communiqués de presse, etc.
•Aider au programme de parrainage des VNU pour les Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés ;
•Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation du volontariat en ligne, ou encourager les personnes et les organisations locales concernées à utiliser le service de volontariat en ligne des VNU chaque fois que cela est techniquement possible.
Critères d’éligibilité
Âge
18 – 80
Expérience requise
3 années
Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
Exigences de l’affectation
Expérience pertinente
5 ans
Langues
Français, Niveau : Langue de travail, Anglais requis, Niveau : Fluide, Souhaitable
Niveau de formation requis
Licence en sciences politiques, en sciences sociales, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe.
Compétences et valeurs
- Professionnalisme : compréhension avérée des opérations intéressant le Département de la sûreté et de la sécurité ; capacités ou connaissances techniques pertinentes ou transférables aux procédures et règles du Département de la sûreté et de la sécurité ; discrétion, sensibilité politique, diplomatie et tact dans les relations avec les clients ; capacité de faire preuve de discernement ; aptitude à assurer la liaison et la coordination avec un éventail d’acteurs différents, en particulier à des postes de direction ; le cas échéant, un degré élevé d’autonomie, d’initiative personnelle et de capacité d’appropriation ; débrouillardise et volonté d’accepter de vastes responsabilités et capacité de travailler de manière indépendante selon les procédures établies ; la capacité de gérer l’information de manière objective, précise et confidentielle ; réactif et orienté client ;
- Intégrité : faire preuve d’intégrité et de respect des normes éthiques de l’ONU et du Département de la défense et de la sécurité dans ses activités et ses comportements quotidiens, sans tenir compte de ses gains personnels ; résister aux pressions politiques indues dans la prise de décisions ; s’en tenir aux décisions qui sont dans l’intérêt de l’organisation, même si elles sont impopulaires ; prendre des mesures rapides en cas de comportement non professionnel ou contraire à l’éthique ; n’abuse pas de son pouvoir ou de son autorité ;
- Travail d’équipe et respect de la diversité : aptitude à opérer efficacement au-delà des frontières organisationnelles ; excellentes compétences interpersonnelles ; capacité d’établir et de maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel, multiethnique et mixte, avec sensibilité et respect de la diversité ; sensibilité et capacité d’adaptation à la culture, au sexe, à la religion, à la nationalité et à l’âge ; l’engagement à mettre en œuvre l’objectif de l’égalité des sexes en assurant la participation égale et la pleine participation des femmes et des hommes dans tous les aspects des opérations de l’ONU ; aptitude à atteindre des objectifs communs et à fournir des conseils ou de la formation à ses collègues ;
- •Engagement à l’égard de l’apprentissage continu : initiative et volonté d’acquérir de nouvelles compétences et de se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine d’expertise ; capacité à s’adapter aux changements de l’environnement de travail.
- •Aptitude à planifier et à organiser : compétences efficaces en matière d’organisation et de résolution de problèmes et aptitude à gérer un grand volume de travail de manière efficace et en temps opportun ; aptitude à établir des priorités et à planifier, coordonner et suivre son travail ; Capacité à travailler sous pression, avec des échéances conflictuelles, et à gérer plusieurs projets/activités simultanés ;
- •Communication : compétences relationnelles avérées ; bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de préparer des rapports clairs et concis ; aptitude à faire des présentations, à articuler des options et des positions de manière concise ; capacité de formuler et de défendre des recommandations ; capacité de communiquer et d’avoir de l’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux provenant d’horizons très divers ; la capacité de transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes cibles différents ;
- •Flexibilité : capacité d’adaptation et capacité à vivre et à travailler dans des conditions potentiellement dangereuses et éloignées, impliquant des difficultés physiques et peu de confort ; d’opérer de manière autonome dans des environnements austères pendant de longues périodes ; la volonté de voyager à l’intérieur de la zone d’opérations et d’être transféré dans d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations, au besoin ;
- •Un engagement sincère envers les principes de l’engagement volontaire, qui comprend la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie ; et l’engagement envers la mission et la vision de l’UNDSS, ainsi qu’envers les valeurs fondamentales de l’ONU.
Compétences et expérience
Dans les affaires politiques ou internationales, l’information/le journalisme, l’armée, la police, la sécurité, les affaires civiles, les affaires humanitaires, les droits de l’homme, les opérations et la gestion de crise, ou dans un domaine connexe sont nécessaires. Connaissance de niveau expert de Word, Excel, PowerPoint, des médias sociaux et autres.
Domaine(s) d’expertise
Intervention en cas de crise et d’urgence, Technologies de l’information, Affaires juridiques
Autres informations
Le bénévolat s’entend comme un large éventail d’activités entreprises de plein gré, pour le bien commun, sans que la récompense financière soit le principal facteur de motivation.
Conditions de vie et remarques
Le titulaire aura accès aux rapports confidentiels de l’ONU. Cet accès sera subordonné au respect de l’instruction administrative ST/SGB/2007/6 et à la signature d’accords de confidentialité ou de non-divulgation appropriés lors de l’intégration. L’apprentissage et le développement sont au cœur de la mission du Volontaire des Nations Unies et se déroulent avant, pendant et après son affectation sur le terrain. Idéalement, offrir diverses possibilités d’apprentissage et de développement vise à renforcer les aptitudes et les compétences du volontaire, à améliorer la qualité de la mission et à maintenir la motivation du volontaire à un niveau élevé. Les éléments d’apprentissage pour le Volontaire des Nations Unies comprennent l’élaboration de :
•Compétences professionnelles : y compris des compétences spécifiques et une réflexion sur les capacités liées à la mission ; et des compétences en cours d’emploi telles que la gestion du temps, la résolution de problèmes, le renforcement de l’esprit d’équipe ; et la préparation à la carrière, comme les techniques d’entretien, la préparation du CV, la recherche d’emploi.
•Compétences interpersonnelles : y compris les compétences de communication et d’écoute ; conscience multiculturelle et compétence culturelle ; et la gestion des conflits et du stress.
•Compétences liées au bénévolat : y compris l’encadrement ; la responsabilité civique ; et l’engagement et la participation active. Au-delà des possibilités d’apprentissage offertes par le Programme des VNU, le Département de la défense et de la sécurité soutiendra le développement des connaissances et des capacités dans les domaines techniques pertinents pour la mission du Volontaire des Nations Unies. Le Département de la défense et de la sécurité garantit, à ses frais, aux Volontaires des Nations Unies des chances égales de participer aux cours de formation et aux ateliers proposés à son personnel. Comme il s’agit d’une mission nationale de Volontaire des Nations Unies, le Volontaire des Nations Unies sera responsable de l’organisation de son propre logement et d’autres éléments essentiels de la vie. Note sur le nouveau coronavirus – COVID-19. L’évolution rapide de la nature du nouveau coronavirus COVID-19 a imposé des restrictions importantes et croissantes à la liberté de circulation des personnes, même à l’intérieur d’un même pays. De telles restrictions peuvent affecter la capacité des Volontaires des Nations Unies à commencer leurs affectations dans leur lieu d’affectation ou limiter la capacité d’entrer dans les locaux de l’ONU. Par conséquent, le Programme des Volontaires des Nations Unies ne peut garantir que les missions se dérouleront normalement. Les candidats à des affectations de Volontaire des Nations Unies nécessitant un déplacement vers le lieu d’affectation peuvent exceptionnellement se voir accorder pendant cette période des arrangements de travail alternatifs pour travailler à partir de leur lieu de recrutement jusqu’à ce que les restrictions soient levées. Les candidats aux affectations de Volontaire des Nations Unies peuvent également avoir besoin de commencer leurs affectations à distance dans les cas où l’accès aux locaux de l’ONU est restreint. Il s’agit de décisions laissées à la discrétion de l’entité hôte. Il est recommandé aux candidats qui se présentent à l’entretien de discuter des exigences de voyage, des restrictions éventuelles et des arrangements alternatifs possibles avec l’entité hôte. S’ils sont sélectionnés, les candidats devront examiner attentivement les circonstances avant d’accepter l’offre du Programme des VNU. Le contrat dure pour la période indiquée ci-dessus avec possibilité de prolongation sous réserve de la disponibilité des fonds, de la nécessité opérationnelle et d’une performance satisfaisante. Cependant, il n’y a pas d’attente de renouvellement de l’affectation. Les frais de voyage jusqu’au lieu d’affectation (le cas échéant) et une bourse d’installation seront accordés si le lieu d’affectation n’est pas situé à une distance de trajet domicile-travail du lieu de recrutement. L’indemnité de subsistance des bénévoles applicable est versée mensuellement pour couvrir le logement, les services publics et les frais de vie normaux. L’assurance vie, l’assurance maladie et l’assurance invalidité permanente sont incluses (assurance maladie jusqu’à 3 personnes à charge), ainsi que l’indemnité de rapatriement final (le cas échéant) et l’indemnité de réinstallation pour services satisfaisants. En outre, dans les lieux d’affectation déconseillés aux familles qui appartiennent aux catégories de sujétion D ou E, telles que classées par la CFPI, une indemnité de bien-être sera versée mensuellement.
Déclaration d’inclusivité
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Note sur les exigences en matière de vaccination Covid-19
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique de l’entité hôte applicable.
Avertissement d’escroquerie
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations et pour postuler.