Un homme a craché sur le prêtre de la basilique Saint-Michel de Bordeaux, ce dimanche 27 février, après la messe. Une vidéo relayée sur Twitter par le compte «Infos Bordeaux» montre la scène, qui se déroule sur le parvis de l’église.
On voit l’agresseur, le masque baissé, s’approcher du religieux. Il prononce une phrase en langue étrangère avant de lui cracher au visage. «L’auteur de la vidéo est un paroissien, il souhaite rester anonyme», indique le rédacteur en chef du compte «Infos Bordeaux».
Le diocèse de Bordeaux confirme cette agression dans un communiqué de presse. Selon ce communiqué, la police est intervenue une première fois le dimanche 27 février vers 11h pour déloger les vendeurs à la sauvette qui étaient installés devant l’entrée de l’église.
Par la suite, le prêtre, qui célébrait la messe, s’est rendu compte que les vendeurs s’étaient réinstallés sur le parvis. Accompagné d’un servant d’autel, il est alors sorti pour ouvrir le passage tout en bénissant les personnes présentes. C’est là que l’individu lui a craché au visage.
Le prêtre qui a reçu le crachat ne souhaite pas porter plainte, précise le diocèse de Bordeaux dans son communiqué.
La vidéo relayée par «Infos Bordeaux» présente l’agresseur comme «un musulman» mais aucun élément factuel ne permet pour l’heure de l’affirmer.
Ce dimanche 27 février, à la sortie de la messe, devant l’église Saint Michel de Bordeaux, un musulman crache sur le prêtre qui est en train de bénir le parvis ! @FrDesouche @diocesebordeaux @SO_Bordeaux @Bordeaux @PoliceNat33 pic.twitter.com/ydh7iCtUMm
— Infos Bordeaux (@InfosBordeaux) February 27, 2022