Pour ceux qui aimeraient connaître leur espérance de vie, c’est désormais possible grâce à une application mise au point par des scientifiques de l’université d’East Anglia en Angleterre.
Des chercheurs suédois découvrent la cause des complications mortelles du coronavirus
Plusieurs paramètres, tels que l’âge, le sexe, ainsi que des facteurs de risque, notamment le diabète, hypercholestérolémie et l’indice de masse corporelle, les mauvaises habitudes et les maladies chroniques, ainsi que la tension, le cholestérol dans le sang, le lieu de résidence, et même l’ethnie, ont été pris en compte lors d’une étude menée sur plus de 100.000 personnes âgées de plus de 60 ans dont les signes vitaux ont été suivis tous les 6 mois par les chercheurs. L’application a vu le jour grâce aux informations reçues qui ont permis aux experts de créer 648 « profils de risque ».
« Les résultats de notre analyse sont retranscrits en espérances de vie pour 648 différents profils de risque basés sur l’âge, le sexe et le code postal. La liste de facteurs de risque que nous avons utilisée inclut l’hypertension, le diabète, hypercholestérolémie, l’indice de masse corporelle, le risque de crise cardiaque dans les 10 ans, le tabagisme et l’utilisation des statines », a détaillé l’une des chercheurs, la professeure Elena Kulinskaya.
Le but de cette calculatrice de l’espérance de vie est d’aider les gens à se demander comment augmenter leur espérance de vie. Elle serait en mesure de calculer les paramètres moyens sans se concentrer sur de nombreuses caractéristiques individuelles. Sputnik rapporte que pour savoir à quel âge environ une personne va mourir, il est possible d’accéder à l’application sur le site de l’université, introduir les paramètres et faire les calculs.