Une éducation de qualité pour tous à l’horizon 2030 est l’une des préoccupations de l’État togolais. Dans sa démarche vers l’atteinte de cet objectif, le ministère des Enseignements primaires, secondaires et de la Formation professionnelle a organisé, ce lundi 8 mai 2017, un atelier d’appropriation du guide de l’Unesco sur l’éducation.
Ce guide permettra aux acteurs du monde éducatif au Togo d’asseoir un système éducatif de qualité, de faire des choix judicieux et stratégiques qui seront proposés dans le document de politique.
Pour le ministre des Enseignements primaires, secondaires et de la Formation professionnelle, M. Komi Tchakpélé, “Le Togo attend beaucoup de cet atelier, car la question de l’enseignant est aujourd’hui, au cœur des préoccupations de la communauté nationale et internationale en raison de son importance dans l’élimination de la pauvreté sur la planète”.
Le guide de l’Unesco est un document de cinq (5) chapitres qui fait le point des conditions macroéconomiques, environnementales, éducatives, socio-culturelles. Il se préoccupe également des questions liées aux enseignements, entre autres, leur recrutement, leur rétention, leur formation, leur déploiement et la qualité de leur prestation.