Une enseignante estime que Samuel Paty a «provoqué» l’acte terroriste

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie qui a montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression, les réactions se poursuivent. 

Nombreux sont les enseignants à souscrire au hashtag #JeSuisEnseignant pour dénoncer cet «acte terroriste» et célébrer la mémoire de Samuel Paty. Toutefois, certains semblent excuser le terroriste. C’est le cas d’une enseignante, qui a préféré rester anonyme sur Paris-Luttes.info, site qui se définit comme «anticapitaliste, antiautoritaire et révolutionnaire». 

Le texte repéré par Valeurs actuelles a depuis été supprimé. Dans une tribune, malgré sa «sidération» par la décapitation, son auteure considère «l‘acte de [son] collègue comme une provocation ou une inconscience». 

«Les mots tuent. Nous sommes des êtres de langage et l’école fait mine de ne pas voir les rapports de domination qu’elle instaure à travers les mots, le langage, sur les corps des jeunes enfants, des élèves», écrit-elle. 

Dénonçant la violence institutionnelle, elle conclut que «Samuel P. et Abdoullakh A. n’arrêteront jamais de s’entretuer tant que cette violence de classe et de race ne sera pas reconnue».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp