Une start-up singapourienne, TurtleTree Labs, veut venir en aide aux parents en testant une méthode pour répliquer le lait maternel, de façon artificielle.
L’entreprise commence par prélever des cellules souches dans le lait maternel de donneuses et les multiplie, avant de les mettre dans un liquide de croissance à l’intérieur d’un bioréacteur à fibres creuses. «Le processus complet prend trois semaines et les cellules mammaires peuvent lacter pendant environ 200 jours», explique Fengru Lin, la créatrice de l’entreprise.
France / Télé : gros clash entre Cyril Hanouna et Arthur sur Twitter
En plus d’être bon pour la santé des bébés, le lait maternel évolue suivant leurs besoins au fur et à mesure de leur croissance.
«Le lait humain s’adapte en fonction de la génétique de la mère et du bébé, de l’environnement dans lequel ils vivent, de la géographie, de la saison et même de la température du jour ; c’est dire combien le lait humain est adapté», remarque Natalie Schenker, chercheuse spécialisée sur le lait maternel.
La technique de réplique du lait maternel est prometteuse, car elle pourrait théoriquement être étendue à tous les mammifères. L’expérience, qui a été réalisée avec du lait de vache, a été couronnée de succès. Le processus complet devrait être testé avec du lait humain prochainement.
La commercialisation de ce lait prendrait du temps compte-tenu du coût de production très élevé. Il faut également trouver un moyen de fabriquer le lait en grande quantité et à un prix abordable, afin de toucher une large clientèle.
La conservation de ce lait fait également débat, car le congeler ou le réduire en poudre pourrait en altérer les propriétés. Enfin, il faudra trouver un moyen sans danger de tester ce lait auprès des nourrissons.