L’hygiène orale consiste à garder sa bouche propre et exempte de maladies dentaires et de mauvaise haleine en se brossant régulièrement les dents et en nettoyant entre les dents.
Le fait de se brosser les dents à un moment donné est également lié à une meilleure longévité.
Découvrons donc ce que la recherche a révélé sur ce lien surprenant entre la santé de votre bouche et votre espérance de vie !
À propos de la recherche
Des recherches publiées dans le Journal of Aging ont révélé qu’une bonne santé bucco-dentaire contribue à la longévité. Les chercheurs ont étudié le rapport entre les comportements en matière de santé dentaire et la disposition ou l’état des dents sur la mortalité toutes causes confondues chez 5 611 adultes âgés entre 1992 et 2009 et ont calculé les estimations de risque chez les hommes et les femmes séparément.
Des variables telles que le s3xe, l’indice de masse corporelle (IMC), le niveau d’éducation, le tabagisme et les antécédents de maladies chroniques des participants ont été prises en compte avant de parvenir aux conclusions.
Qu’ont découvert les chercheurs ?
Les chercheurs ont constaté que le brossage des dents le soir avant de se coucher était lié à la longévité. En outre, des habitudes d’hygiène bucco-dentaire saines, telles que l’utilisation quotidienne de fil dentaire et les visites chez le dentiste, étaient également associées à la longévité. Le fait de ne pas avoir consulté un dentiste au cours de l’année écoulée augmentait le risque de mortalité de 30 à 50 %, par rapport au fait de consulter un dentiste deux fois ou plus.
Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que le fait de ne jamais se brosser les dents le soir augmente le risque de mortalité de 20 à 35 %, par rapport au brossage quotidien. De même, le fait de ne jamais utiliser le fil dentaire augmente le risque de mortalité de 30 % par rapport à l’utilisation quotidienne du fil dentaire.
Longévité et nombre de dents
Avec un nombre croissant de dents manquantes, le taux de mortalité augmente également. Les chercheurs ont constaté que les personnes édentées avaient un risque de décès 30 % plus élevé que les personnes ayant plus de 20 dents.
Une étude récente publiée dans la revue Community Dentistry and Oral Epidemiology a également montré que le maintien de dents saines semble favoriser la survie des personnes âgées.
L’étude a révélé que les personnes ayant 20 dents ou plus à l’âge de 70 ans avaient plus de chances de vivre plus longtemps que celles ayant moins de 20 dents.
Outre la longévité, les indicateurs de santé bucco-dentaire ont été associés à plusieurs problèmes de santé généraux tels que les maladies cardiaques, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, la démence et les problèmes pendant la grossesse.
Comment maintenir la santé bucco-dentaire ?
Pour conserver une bouche saine, les experts recommandent de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Vous devriez réduire votre consommation d’aliments et de boissons sucrés et vous gargariser ou vous rincer la bouche après chaque repas. Une visite régulière chez le dentiste réduit les risques de développer une maladie et contribue à améliorer votre sourire. Prendre soin de vos dents ne sera pas seulement bénéfique pour votre santé bucco-dentaire, mais aura également un impact positif sur l’ensemble de votre corps.