Le mercredi 14 août 2022, une Libanaise a braqué une banque à Beyrouth et serait repartie avec un butin de plusieurs milliers de dollars. Elle a déclaré qu’elle voulait payer les soins de sa sœur atteinte d’un cancer, dans un pays qui subit une grave crise économique et financière.
“Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui… pour récupérer l’argent de ma sœur qui est en train de mourir à l’hôpital.“
Plusieurs incidents similaires ont eu lieu au cours de cette journée, alors que de nombreux épargnants sont désespérés face à l’impossibilité de retirer leurs économies bloquées à la banque depuis plusieurs années. La monnaie libanaise a perdu plus de 90 % de sa valeur et 80 % de la population a plongé dans la pauvreté depuis 2019.
Dans la vidéo du braquage, qu’elle a diffusée en direct sur les réseaux sociaux, on entend Sali Hafez crier aux employés d’une succursale de la Blom Bank de lui débloquer une somme d’argent. “Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… Je suis là pour réclamer mes droits.“
Dans un entretien accordé à un journal local après le braquage, Sali Hafez affirme avoir récupéré environ 13000 des 20000 euros déposés par sa famille dans la banque. Elle précise que les frais médicaux de sa sœur coûtent 50000 euros.
Après une brève prise d’otages dans une banque ce matin, cette Libanaise est repartie avec 13 000$ en cash, venant de son propre compte : pic.twitter.com/6IBr2Cri2v
— AJ+ français (@ajplusfrancais) September 14, 2022