L’une des femmes les plus âgées de Grande-Bretagne vient de fêter son 110e anniversaire, laissant de nombreuses personnes curieuses de savoir quel est le secret de sa longévité.
Merah Smith est née en 1912 en Jamaïque. Elle a vécu la Première et la Seconde Guerre mondiale.
L’arrière-arrière-grand-mère, qui vit à Croydon, a déclaré lors de la célébration de son anniversaire qui s’est tenue chez sa petite-fille : « Je suis très chanceuse. Après la pluie d’hier, j’ai prié pour une belle journée, et regardez aujourd’hui, il y a du soleil et pas de pluie. Cela montre qu’il faut toujours avoir foi en Dieu ».
L’ancienne infirmière, connue sous le nom de Louise, a 3 enfants, Irene, 87 ans, Tony, 76 ans et Icha, 64 ans, 6 petits-enfants, 11 arrière-petits-enfants et 3 arrière-arrière-petits-enfants.
Mme Smith prévoit de vivre au moins jusqu’à 115 ans. Elle attribue sa longue vie à son régime alimentaire et à sa foi.
Elle s’est mise au kickboxing et à la danse comme passe-temps et ne les a abandonnés qu’à 103 ans, lorsque les médecins l’ont encouragée à le faire parce que ses genoux avaient commencé à lui causer des problèmes il y a 7 ans.
Lorsqu’on lui demande quel est le secret de sa longévité, Mme Smith répond : « Manger de la bonne nourriture comme du poulet, des légumes et des fruits. Pas de stress, mais surtout lire la bible, prier et avoir confiance en Dieu.
Je suis née à Kingston, en Jamaïque, et je suis arrivée au Royaume-Uni en 1963. Je ne m’attendais pas à vivre aussi longtemps, mais chaque fois que le Seigneur veut me prendre, je lui fais confiance, il peut me prendre ».
Sa décennie préférée est celle des années 1930, lorsqu’elle a rencontré son mari James, qui est malheureusement décédé d’un cancer de l’estomac dans les années 1950.
À 103 ans, elle s’est envolée pour la Jamaïque pour des vacances de 2 semaines et a ensuite assisté au mariage de sa petite-fille à Cumbria.
Cette année étant plus libre en raison de la diminution des restrictions de Covid, Mme Smith a pu continuer à aller à son église bien aimée, l’église évangélique de Thornton Heath, où elle a construit des amitiés durables.
Son fils Tony Smith s’occupe d’elle et lui prépare toujours de délicieux plats frais. Il a dit qu’il savait qu’elle allait vivre longtemps car elle faisait beaucoup d’exercice.
Mme Smith a reçu une carte de la Reine chaque année depuis qu’elle a eu 100 ans, mais cette année, c’est la première fois qu’elle en reçoit une du Roi.