Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée, deux événements pour l’Université de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp
Réception symbolique du lot d’ouvrages
Réception symbolique du lot d’ouvrages

La communauté universitaire peut s’estimer heureuse, car certaines de ses revendications portent des fruits.

Après les vives tensions qui ont secoué le campus universitaire de Lomé il y a deux semaines, ce 9 février, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoue K. Broohm, ainsi que le Président de l’Université de Lomé, Professeur Menssavi Gbéassor, et les membres de l’administration universitaire ont procédé à la réception d’un lot d’ouvrages destinés à la Bibliothèque universitaire de Lomé ainsi qu’un bloc polyvalent.

Il s’agit, en effet, du côté nord du campus universitaire, d’un bâtiment, selon les explications du Professeur Napo Kossi, chargé de la Planification et de la Prospective à l’Université de Lomé, « composé de cinq parties dont deux ailes, une gauche et une droite, d’un bloc administratif, d’un grand hall et d’un aménagement extérieur (…) Les salles constituant le bâtiment ayant une capacité d’accueil de 2.546 étudiants ainsi que des salles de réunion. »

D’un coût global estimé à 1.693.247.423 frs CFA, la confection de l’ouvrage, débuté le 1er décembre 2012, s’est achevée le 30 octobre 2014.

Quant aux documents de la bibliothèque universitaire (campus sud), c’est un lot composé d’un ensemble de « 361 titres et de 63 revues spécialisées qui iront au bénéfice de la communauté universitaire de Lomé et de Kara », a expliqué Professeur Messanvi Gbéassor.

Un ensemble financé à hauteur de 150.000.000 de frs CFA par le Gouvernement togolais et de 42.570.652 frs CFA par l’UEMOA.

Ces ouvrages viennent, selon le Ministre Octave Nicoué Broohm, « (…) renforcer le fonds documentaire de l’université, et s’inscrivent dans le cadre du programme PAES (Projet d’appui à l’enseignement supérieur) de l’UEMOA (…) Des ouvrages couvrant toutes les spécialités de formations. Ils permettront de renforcer la formation et la qualité de la formation comme toujours souhaitée. »

Coupure du ruban symbolique
Coupure du ruban symbolique

Ces ouvrages, ouverts à l’utilisation en ce jour, viennent combler le déficit en infrastructures.

Ils permettront une meilleure application du système L.M.D. et la création d’un cadre adéquat pour sa mise en œuvre, précise le Conseiller au bureau de représentation de l’UEMOA, M. Bertin Félix Comlanvi d’une part, et accueillir le nombre d’étudiants arrivant à l’université qui connait une croissance exponentielle d’autre part.

Un usage à bon escient est demandé de la part de la communauté universitaire, afin d’en faire profiter le maximum possible de générations.