Des experts nationaux et ceux de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont en atelier régional depuis ce lundi 20 juillet 2015 à Kpalimé sur les questions relatives à la foresterie communautaire.
Durant les deux jours que vont durer les travaux, ces acteurs analyseront et apporteront des contributions devant permettre la restauration communautaires des galeries forestières principalement celles des régions des plateaux au Togo.
Au rang des sujets au programme ces deux jours figurent, le projet intitulé « Appui à la formulation et la mise en œuvre du programme national de reboisement au Togo » et aussi l’étude pour la validation du manuel de procédures de création, d’attribution et des normes de gestion des forêts communautaires au Togo.
« Les efforts de reboisement doivent être multiples. Il y a un champ d’intervention où les communautés engagées et mobilisées peuvent apporter beaucoup. L’adoption de la foresterie communautaire au Togo, va être très utile pour faire avancer le volet forestier communautaire et du coup les activités de reboisement. », a expliqué Fernando Salinas, fonctionnaire principal de la FAO en charge des forêts.
Pour Baremna Afelou, coordonnateur national du projet, « les actions de reboisement ont démarré dans les années 80 avec la journée de l’arbre. ONG et associations aussi mènent des actions de reboisement qui se font de façon disparate. Il s’agit d’aller à partir de ce cadre de référence que représente ce manuel, coordonner toutes les actions de reboisement pour que l’objectif que s’est fixé le gouvernement, porter le taux de couvert végétal de 6 % actuel à un taux de 30 % recommandé par les normes internationales soit une réalité. »
Ce nouveau cadre de référence en matière de reconstitution du couvert végétal vient impulser la stratégie nationale de reboisement qui n’avait pas pu atteindre les objectifs à lui assignés dans le passé.