Une nouvelle arnaque s’est répandue ces derniers jours sur WhatsApp. Elle vise à pirater les comptes des utilisateurs grâce à l’envoi d’un message frauduleux, informe Which dans un post publié sur Twitter, le 1er avril.
L’ONG britannique explique que cette arnaque débute par un SMS que l’utilisateur reçoit supposément de la part de WhatsApp et mentionnant un code d’authentification. Un contact déjà piraté par les arnaqueurs envoie ensuite à l’utilisateur un message demandant ledit code.
Selon Phonandroid, le message envoyé par le contact piraté dit : « Bonjour, désolé de vous avoir envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent », a-t-il écrit sur Twitter.
« N’ENVOYEZ PAS. L’application WhatsApp de votre ami a été piratée, vous êtes maintenant la cible ! Si tu partages le code, les escrocs vont aussi pirater le tien », prévient l’ONG.
Il faut plutôt penser à « activer l’authentification à deux facteurs si vous ne l’avez pas encore fait », écrit Alexis Conran, un journaliste britannique spécialisé.
Pour ce faire, l’utilisateur doit se rendre dans les réglages de l’application, puis dans « Compte » et cliquer sur « Vérification en deux étapes ». Il ne reste plus qu’à l’activer en créant un code PIN puis en ajoutant une adresse mail.
Avec Ouest France