Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle patronne à la tête de l’ARC Ltd

Facebook
Twitter
WhatsApp
Dolika Banda
Dolika Banda

« L’expérience incomparable de Mme Banda dans les secteurs privés et publics sur le continent africain convient parfaitement au partenariat public-privé qu’est l’ARC. Nous nous réjouissons à la perspective que son leadership dirige la société vers de nouveaux horizons ». C’est par ces propos de circonstance que Dr. Lars Thunell, Président du comité de direction de l’African Risk Capacity Insurance Company Limited (ARC Ltd) a souhaité la bienvenue à Mme Dolika Banda, nouvelle Directrice Exécutive de cette mutuelle d’assurance hybride.

Et à elle de répondre par ces mots : « C’est un honneur de rejoindre cette organisation unique et inspirante qui fournit une solution africaine basée sur la solidarité du continent. Je suis ravie de faire partie de cette importante initiative qui aidera l’Afrique à prendre le contrôle de son développement futur ».

Cette brillante économiste d’origine zambienne arrive à la tête de l’African Risk Capacity (ARC), juste quatre ans après son établissement comme organe spécialisé de l’Union africaine (UA) dont le rôle est d’aider les Etats membres à améliorer leurs capacités de planification, de préparation et de réponse aux aléas climatiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. Elle succède à Dr Simon Young qui a piloté sa phase de démarrage. Elle aura comme objectifs principaux de pérenniser les acquis de son prédécesseur et d’ouvrir d’autres chantiers comme ceux de l’atteinte du nombre de 30 pays assurés d’ici à 2020 pour 1,5 milliards de dollars, aidant ainsi à protéger 150 millions d’africains vulnérables.

Elle n’est pas une novice sur le plan international. En effet, la nouvelle Patronne de l’ARC Ltd a son actif des qualités et expériences non négligeables. Ainsi, on retiendra que Dolika Banda fut l’ancienne Directrice du département des marchés financiers de la Société Financière Internationale (SFI), Directrice Régionale pour l’Afrique à la Commonwealth Development Company (CDC) du Royaume-Uni. Elle a également occupé des postes de haute direction en banque d’affaires et financement des entreprises pour Barclays et Citibank dans son pays, etc.

L’ARC Ltd créée fin 2013 comme filière financière de l’institution de l’ARC et enregistrée au Bermudes comme mutuelle d’assurance hybride, a pour objectif de vendre des produits d’assurance paramétriques et de réunir les risques de tout le continent africain afin de fournir une solution de financement durable au meilleur coût possible.

Casimir Lamboni