Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Une nouvelle variante du Coronavirus plus contagieuse annoncée au Royaume Uni

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une nouvelle variante du nouveau coronavirus détectée au Royaume-Uni peut se propager plus rapidement, ont indiqué samedi 19 décembre les autorités sanitaires britanniques, soulignant qu’elles essayaient encore de déterminer si celle-ci était aussi plus mortelle.

“Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (NERVTAG) considère maintenant que cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement”, a déclaré le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué.

“Rien n’indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu’elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela”, a-t-il poursuivi.

Le Royaume-Uni a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de cette variante. Selon le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, cette nouvelle variante “se propage rapidement”, mais elle devient aussi la forme “dominante”. Cette variante, qui serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent (sud-est), était à l’origine de 62% des contaminations enregistrées à Londres en décembre et 43% dans le sud-est, contre 28% à la mi-novembre, a-t-il souligné.

Il a précisé que la nouvelle variante contenait 23 changements, un “nombre inhabituellement grand”, beaucoup étant “associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique”. Il a toutefois assuré que les scientifiques estimaient que les vaccins continuaient d’offrir une réponse “adéquate”.

Avec Sudouest