Il était devenu un titulaire en puissance en fin de saison dernière, débutant cinq des sept dernières rencontres du Barça en Liga. Mais depuis l’entame de l’exercice en cours, Riqui Puig n’a joué que quatre minutes en championnat avec les Blaugranas. Ronald Koeman le laisse le plus souvent sur le banc, et lui a simplement offert quelques entrées en jeu en Ligue des champions, quand l’enjeu était moindre, surtout que le Barça avait fait un grand pas vers la qualification.
Il est clair que Koeman ne compte pas sur Riqui Puig. C’est ce qu’il lui aurait annoncé dès son arrivée, en début de saison. Selon un article d’El Pais sorti le week-end dernier, le technicien néerlandais aurait clairement pris en grippe son jeune milieu de terrain, en l’accusant d’avoir laissé filtrer des infos à la presse. Ce vendredi, Koeman a en a remis une couche, en critiquant l’investissement de Riqui Puig, au détour d’une question sur le défenseur Ronald Araujo.
“Nous parlons de deux joueurs différents. Peut-être que Riqui Puig a besoin d’être plus fort physiquement, mais j’aime les gens qui travaillent pour s’améliorer chaque jour. Et qui prennent en main toutes les options dont ils disposent pour améliorer les choses”, a confié Koeman
“Dans ce poste sur le terrain, il y a beaucoup de concurrence”, a-t-il poursuivi, toujours au sujet de Riqui Puig. “Mais peut-être qu’à l’entraînement, il ne fait pas assez pour que l’entraîneur change sa façon de penser. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une question de qualité, il faut aussi d’autres choses”.
Il est clair que Koeman est très loin de changer d’avis concernant Riqui Puig. Ce qui alimente les rumeurs de transfert concernant le jeune milieu de terrain, qui serait dans le viseur du Leeds de Marcelo Bielsa. Le Barça pourrait-il laisser filer son joyau, et s’en mordre les doigts quelques années après comme avec Thiago Alcantara ? Il y a quelques mois, un départ de Puig aurait paru impossible. C’est moins le cas désormais. Et vu la situation financière du club catalan, tout pourrait arriver, en cas de belle offre venue d’Angleterre.