Ce samedi 7 mai, Emmanuel Macron a prêté serment devant les Français pour la seconde fois lors de la cérémonie d’investiture organisée au Palais de l’Élysée. Le Président de la République fraîchement réélu prendra les commandes du vaisseau hexagonal jusqu’à 2027.
A l’occasion de cet événement symbolique dans la vie politique française, Macron a envoyé des cartons d’invitation à ses prédécesseurs. On a pu découvrir ce matin dans l’assistance François Hollande et Nicolas Sarkozy, venus sans leurs compagnes respectives, mais aussi la future ex-Ministre de la Culture Roselyne Bachelot dans un costume vert flash.
Du côté des plateaux de télévision, France 2 a eu la bonne idée d’inviter l’ancienne première dame de François Hollande, Valérie Trierweiler, toujours très invitée dans la vie politique de l’Hexagone. La preuve, elle s’est livrée à des confiances intimes sur une certaine Françoise Noguès, mère du président de la République. « J’ai eu l’occasion de parler de ça avec Mme Macron mère, elle ne peut plus sortir comme elle sortait, tout est beaucoup plus compliqué et donc il y a une sécurité autour d’elle. »
La mère d’Emmanuel Macron ne voit pas la vie en rose
Appartenir à l’entourage du président n’est pas le gage d’une vie insouciante. Françoise Noguès ne dort ainsi pratiquement plus sur ses deux oreilles depuis le premier quinquennat agité de son fils. Une information révélée par Valérie Trierweiler ce samedi matin sur le plateau de France 2 : « II y a eu des périodes difficiles durant le premier mandat d’Emmanuel Macron avec les Gilets jaunes, les confinement, donc ça a été une période difficile pour elle. » Le second mandat du Président de la République ne s’annonce pas non plus de tous repos entre les élections législatives, les mouvements sociaux et réformes annoncés. « Mère de », bonheur ou malédiction ?