Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une personne en couple peut-elle tomber amoureuse d’une autre personne ?

Credit Photo : onzemondial.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si les limites de l’infidélité varient d’une personne à une autre, beaucoup pensent que la vraie tromperie est celle de tomber amoureux de quelqu’un d’autre.

Cette trahison peut être vécue comme un véritable coup de massue par la personne trompée. Comment peut-on développer des sentiments pour une autre personne lorsqu’on est en couple ? Cet adultère émotionnel signe-t-il la fin de la relation amoureuse ? Réponses.

Alors que le couple crée une stabilité et un sentiment de sécurité, c’est cette même impression qui peut aussi entrainer une certaine routine et pousser deux individus, autrefois amants et amoureux, à sombrer dans l’ennui. De la phase dite « lune de miel », le couple s’engage dans un quotidien plus confortable.

Cette période de la vie de couple peut malheureusement contribuer à l’émoussement du sentiment amoureux. Résultat : il arrive parfois que l’un des partenaires ait envie de retrouver cette étincelle perdue avec quelqu’un d’autre.

Etre fidèle, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si les relations adultères existent depuis la nuit des temps, à l’heure des sites de rencontres à portée de clic, la fidélité est d’autant plus mise à mal.

Des sites comme Ashley Madison aux Etats-Unis proposent même de mettre en contact des personnes mariées ou en couple pour des relations extraconjugales en toute discrétion.

Mais comment définit-on exactement l’infidélité envers son conjoint ?

Texto, baiser, ou relations sexuelles, chaque personne établit les frontières de la fidélité dans le couple dépendamment de sa perception.

Pour éviter les déceptions, il est important de communiquer clairement ces limites avant de s’engager dans une relation de couple. Pour cause, au début, la passion, l’amour et l’envie de passer tout son temps avec l’autre éloignent la tentation.

Ce n’est qu’après que la routine s’est installée que l’on constate une baisse de libido et une baisse de la fréquence des rapports sexuels. L’histoire d’amour passionnelle peut alors laisser place à une vie conjugale monotone qui peut parfois être à l’origine de nombreuses frustrations.

L’harmonie disparue, certains sont tentés par des relations extra-conjugales pour combler ce manque. Un couple en crise peut aller encore plus loin et les rencontres sans lendemain se transforment en liaison adultère émotionnelle.

Qu’est ce que l’infidélité émotionnelle ?

 Etre fidèle en amour ne se résume pas à la fidélité sexuelle. Lorsqu’un des partenaires s’engage dans des échanges émotionnels et partage une intimité intellectuelle avec une tierce personne, cela génère des sentiments qui ne sont plus platoniques.

Cette infidélité émotionnelle peut être pire que d’être sexuellement infidèle, indique à l’Express, François de Singly, sociologue à l’Université Paris Descartes et auteur de « Les sociologues de l’individu ».

L’expert considère que la fidélité est un principe dans un monde de plus en plus incertain. Par conséquent l’infidélité sexuelle n’a pas autant d’impact que la tromperie émotionnelle. La promesse de fidélité n’inclut donc pas uniquement la sexualité. Aller voir ailleurs, c’est aussi partager des émotions avec une autre personne, entretenir un jeu de séduction, lui consacrer de l’attention et de l’intérêt, fantasmer et penser à elle sans qu’il n’y ait forcément de lien sexuel.

L’exclusivité sexuelle n’empêche pas de tomber amoureux d’une autre personne. Ces amours clandestines peuvent détruire la confiance dans le couple car elles sont plus douloureuses que l’infidélité physique. Et pour cause, la confiance, le respect et la sécurité au sein du couple sont les piliers d’une relation.

Lorsqu’ils sont fracturés, la personne trompée peut avoir le sentiment que l’on a trahi sa confiance et ce traumatisme peut avoir des conséquences irréversibles.