Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Une première en 2 décennies : Le franc CFA dévance le naira du Nigeria

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sur le marché de change parallèle, les Nigérians devaient apporter 750 Nairas (monnaie locale), pour obtenir 1$. Cette valeur est de nouveau en baisse, par comparaison avec son niveau d’il y a deux semaines. 

Dans le même temps, le franc CFA dont la valeur n’est majoritairement fixée que sur un marché officiel s’échangeait à 679 unités contre un dollar US. Il est aussi en baisse de 13% depuis le début de l’année, mais principalement en raison de son rattachement à l’euro.

Certes, sur le marché officiel qui est contrôlé par la banque centrale, le naira s’échange à 456 unités contre un dollar. Mais le marché parallèle de change est d’une très grande importance pour l’économie nigériane et révèle la performance effective de sa monnaie. 

Sur le terrain, la perte de valeur du naira s’accompagne très souvent d’un regain d’intérêt des frontaliers nigérians pour la monnaie commune aux pays de l’UEMOA et de la CEMAC.

La pression sur le naira est la manifestation de l’inquiétude des investisseurs qui anticipent que la banque centrale du Nigeria pour contrer l’inflation, qui a atteint des niveaux record, pourrait de nouveau augmenter ses taux directeurs.

La nature de l’inflation nigériane est toutefois beaucoup plus complexe. Elle est d’ordre importé, en raison de la conjoncture internationale. Mais elle est aussi le fait d’une baisse des revenus pétroliers, en raison du déclin de la production. Il y a quelques jours, on apprenait que le pays n’était plus désormais que le troisième producteur de l’or noir qui représente pourtant sa principale source de revenus en devises.

Avec  agenceecofin