Le Rwanda, dans sa quête de bâtir un nouvel écosystème de mobilité aérienne avancée est devenu le premier pays d’Afrique à effectuer le premier vol d’un taxi aérien électrique autonome.
L’inauguration de ce nouveau modèle de taxi, s’est tenue dans la journée du 4 septembre 2025, à l’occasion du sommet Aviation Africa 2025, qui s’était tenu à Kigali.
Un appareil conçu en partenariat avec la société chinoise CRBC(China Road and Bridge Corporation), visant à réduire d’après le ministre rwandais des Infrastructures, Jimmy Gasore, « les embouteillages et attirer investisseurs et technologies aéronautiques ».

« Le Rwanda construit activement un avenir où nos villes resteront plus connectées et notre économie plus dynamique grâce à des solutions de transport innovantes », a-t-il déclaré dans les propos rapportés par les sources locales.
Et de poursuivre : « En collaborant sur ce vol historique, nous ne faisons pas seulement la démonstration de l’avenir de l’aviation, mais nous affirmons aussi notre engagement à favoriser un environnement réglementaire sûr et progressif pour la mobilité aérienne avancée ».
La société chinoise CRBC se satisfait de son partenariat avec le Rwanda
De son côté, la société chinoise, China Road and Bridge Corporation, s’est félicitée de son partenariat avec le Rwanda.
Il a aussi affiché son ambition de continuer à travailler avec le pays sur d’autres modèles de ces taxis aériens, dans un futur proche.
« En tirant parti de notre réseau mondial et de notre expertise en ingénierie, nous sommes impatients de travailler avec le Rwanda pour explorer le potentiel de l’économie de basse altitude et créer de nouveaux modèles de développement innovant en Afrique« , a déclaré Huang Qilin, directeur général du bureau de CRBC.
Depuis plusieurs années déjà, le Rwanda s’impose comme l’un des rares pays africains disposant d’un écosystème de mobilité aérienne avancée, en témoigne son nouveau programme.
Avec cette nouvelle innovation, le Rwanda devrait attirer davantage d’investisseurs et des partenaires technologiques dans son marché, déjà émergent.