Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Une reine de beauté au Liban perd son titre à cause d’une photo, surprenant !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une image symbolique qui ne passe pas au Moyen-Orient. Pendant la préparation du concours de Miss Terre 2018, qui se déroule le 3 novembre prochain aux Philippines, deux concurrentes ont posé ensemble le temps d’une photo. Une initiative qui a coûté la place à l’une des deux jeunes femmes.

Sur ce cliché, Salwa Akar (Miss Liban, à droite) et Dana Zriek (Miss Israël, à gauche) se tiennent côte à côté dans un hôtel, souriantes et faisant le “V” de la victoire avec leur main. Mais la diffusion de cette photo a déclenché une vive polémique et la candidate libanaise a été disqualifiée par son pays, comme le rapporte la journaliste Noga Tarnopolsky sur son compte Twitter.


“Le Liban a privé Miss Liban, Salwa Akar, de son titre après ce selfie avec Miss Israël, Daza Zreik”

Deux semaines avant la finale de ce concours engagé pour l’environnement, la société “Al-Sawsan”, dirigée par Sawsan el Sayed, organisatrice du voyage de la candidate, a décidé de lui retirer son écharpe. “Ma société organise des concours de beauté depuis 25 ans, et je n’accepte pas ce genre de comportements” rapporte-t-elle à L’Orient-Le Jour. Pour la directrice libanaise et ancienne Miss, “il y a une hostilité historique entre le Liban et Israël, non seulement au niveau militaire, mais également au niveau culturel et dans les concours de beauté”.

Une situation délicate pour Salwa Akar qui a affirmé à sa directrice que “sa rivale israélienne lui avait parlé directement en arabe et qu’elle ignorait sa nationalité”. La jeune femme de 26 ans a réagi à sa disqualification dans un message publié sur Instagram.

“Je n’ai pas besoin d’un titre pour être moi-même. Je suis la paix, et je terminerai ce que j’ai commencé, avec ou sans votre soutien et votre amour… Dieu est toujours à mes côtés, il me connaît mieux que quiconque et sait ce que j’ai dans le cœur”.

Un incident politique auquel Israël a réagi, par la voix d’Ofir Gendelman. Sur Twitter, le porte-parole du premier ministre Benjamin Netanyahu, appelle à “condamner l’apartheid libanais”.