Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une rencontre présidentielle pour les jeunes togolais en vue

Facebook
Twitter
WhatsApp
Une politique qui a du sens pour les jeunes togolais

Une rencontre présidentielle pour les jeunes togolais est annoncée dans les prochains mois par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, dans son message de vœux pour l’année 2018 rendu public ce mercredi 03 janvier.

Elle permettra au Président togolais de recueillir les attentes des jeunes et de débattre, avec eux, des différents projets qu’il compte mettre en œuvre pour cette couche.

Pour le chef de l’Etat Faure Esozimna Gnassingbé, la jeunesse togolaise, connue pour son dynamisme et son engagement, mérite d’être soutenue et accompagnée.

Et il demeure persuadé « que les solutions les plus pertinentes aux problématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion des jeunes sont celles qui sont nourries » par les réflexions et contributions des jeunes, indique-t-il.

La part belle aux jeunes

Comme projets annoncés par le Président Faure Gnassingbé pour les jeunes, figurent ceux relatifs à la récompense du mérite scolaire, au renforcement de l’autonomie, et à l’appui à l’entrepreneuriat.

Plus loin, indique le chef de l’Etat, un quota allant jusqu’à 20 % pour les entreprises des jeunes et des femmes dans l’attribution des marchés publics ainsi qu’un allègement des procédures à ces derniers sont prévus.

Accent  sur la formation professionnelle

Abondant dans le sens de l’importance de la formation professionnelle pour les jeunes, le Président Faure Gnassingbé indique qu’un « accent sera mis sur la qualité de la formation professionnelle, car c’est d’elle que proviennent les outils et compétences nécessaires à une réelle participation des jeunes au développement ».

Comme mesure concrète annoncée, dix nouveaux instituts de formation, à l’instar de l’Institut de Formation pour l’Agro-Développement (IFAD) dont les travaux de construction ont démarré en début du mois de décembre 2017, seront créés au cours des cinq années à venir. Ces instituts formeront pour des domaines à grand besoin de main d’œuvre tels que la logistique, le bâtiment, les transports et le numérique.

Un faisceau d’annonces qui rassureront, sans doute, les jeunes togolais en ce qui concerne la prise en compte de leurs préoccupations dans la politique sociale du mandat en cours du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.