Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une start-up africaine rachetée pour 200 millions de dollars par la FinTech Stripe

Facebook
Twitter
WhatsApp

Stripe ajoute une nouvelle page à son histoire, déjà riche. Pour ses 10 ans, la start-up américaine, fondée par deux frères irlandais Patrick et John Collison, s’offre sa première acquisition en Afrique, en rachetant Paystack, une des pépites de la FinTech de ce continent.

Le montant de l’opération «proche de 200 millions de dollars», selon une source proche du dossier, en fait l’une des plus importantes acquisitions de start-up jamais réalisées en Afrique. La transaction permet à Stripe d’accroître son empreinte géographique. Paystack gardera toutefois son indépendance pour continuer à promouvoir ses produits et services en Afrique. La start-up nigériane compte plus de 60.000 entreprises clientes, au Niger et au Ghana. Elles l’utilisent pour se faire payer en toute sécurité en ligne et hors ligne, pour lancer de nouveaux business models et approfondir leurs relations avec leurs clients.

Stripe va aussi s’appuyer sur sa nouvelle filiale africaine pour développer son réseau mondial de paiements et de trésorerie (GPTN), son système de management et d’acceptation de paiement. En dix ans, la société s’est hissée au niveau de grands établissements financiers. Lors de sa dernière levée de fonds en septembre 2019, Stripe était valorisée 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros). C’est trois fois plus que la capitalisation boursière de Société générale et un peu moins que BNP Paribas (39 milliards de dollars). En ajoutant Paystack à son palmarès, Stripe se donne les moyens de poursuivre sa croissance à deux chiffres.

Avec Le Figaro