La start-up japonaise Donut Robotics a développé le “c-mask” : un “masque buccal intelligent” qui traduit ce que la personne dit en huit autres langues différentes à partir du japonais. Lorsqu’il est utilisé avec une application, le “c-mask” peut également convertir la parole en textos, amplifier la voix de la personne qui le porte et passer des appels dans huit langues différentes.
Carlos Ghosn : l’ex-patron de Renault s’attaque à l’Etat français (vidéo)
S’il représente une véritable prouesse technologique, le masque ne protège toutefois pas contre la propagation du Covid-19. “Les petites ouvertures sur le devant servent à permettre la respiration, de sorte que le masque lui-même ne protège pas contre le coronavirus. Cependant, il est conçu pour être porté sans problème par-dessus un masque buccal standard”, explique Taisuke Ono, PDG de Donut Robotics.
“Il (le masque) est fait de plastique blanc et de silicone et possède un microphone intégré qui se connecte au smartphone de son utilisateur via Bluetooth. Le système peut traduire le japonais en chinois, coréen, vietnamien, indonésien, anglais, espagnol et français”.
Covid-19 / Rwanda : des robots aux soins des patients pour protéger les soignants
À l’origine, ce logiciel de traduction développé par Donut Robotics devait être intégré à un robot. Mais lorsque la pandémie a frappé, ce projet de robot a été abandonné. Les ingénieurs ont alors eu l’idée de mettre ce logiciel dans un masque buccal.
“Nous avons travaillé dur pendant des années pour mettre au point un robot et nous avons finalement décidé d’utiliser cette technologie de manière efficace pour créer un produit qui serait utile à une époque où le Covid-19 influence fortement la société”, poursuit Taisuke Ono. Selon M. Ono, 5 000 masques vont d’abord être mis en vente au Japon à partir de septembre. Donut Robotics souhaite ensuite commercialiser son produit en Chine, aux États-Unis et en Europe. Un masque coûtera environ 40 dollars, avec un abonnement séparé pour l’application.