Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Une Togolaise en passe de révolutionner le traitement contre le diabète

Facebook
Twitter
WhatsApp

L´accord signé le 27 octobre 2021 entre l´Université de Lomé et la Fondation Mujeres por África (Femmes pour l’Afrique) commence à porter ses fruits.

Après la mise en œuvre du programme LEARN AFRICA, un programme de bourses d études et de formations de premier et de second cycle universitaire, les responsables du programme SCIENCE BY WOMEN (ELLAS INVESTIGAN), ont publié la liste des 26 chercheuses africaines sélectionnées parmi lesquelles figure Madame la professeure Cynthia Motto Aku Enam, Docteur en physiologie et en pharmacologie à l´Université de Lomé.

Madame Aku Enam représentera donc le Togo lors d´un séjour de 6 mois entièrement pris en charge par la fondation, au sein du prestigieux centre de recherche espagnol Biocruces Bizkaia Health Institute afin d´approfondir ses recherches sur le diabète et notamment la néphropathie et la neuropathie liées au diabète.

Le diabète est une des quatre premières causes de mortalité dans le monde et les néphropathies représentent à elles seules 40% des cas de décès.

Les applications de ces recherches permettront d´améliorer la réponse thérapeutique et le quotidien des patients togolais mais pourraient également susciter des vocations au sein des étudiantes togolaises, qui seront les chercheuses de demain.