Ce jeudi 2 octobre s’est tenue en Éthiopie, la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole de Gode et de celle de l’usine d’engrais à base d’urée.
Le premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed Ali a annoncé l’information sur son compte X. « Aujourd’hui marque un événement historique pour tous les Éthiopiens », a-t-il écrit.
« Nous posons la première pierre de deux projets transformateurs : l’usine d’engrais à base d’urée et la raffinerie de pétrole de Gode ».

Ce qu’il faut savoir sur l’usine d’engrais de l’Éthiopie
L’usine d’engrais à base d’urée sera développée par Ethiopian Investment Holdings (EIH) en partenariat avec le groupe Dangote.
En effet, l’accord entre les deux entités a été signé ce 28 août 2025. Le coût du projet se chiffre à 2,5 milliards de dollars.
Par ailleurs, l’usine aura une capacité de 3 millions de tonnes par an, ce qui en fera l’un des plus grands complexes au monde.
Elle s’approvisionnera en gaz naturel provenant des champs gaziers de Calub, acheminé par un pipeline de 108 km.
La fin des travaux d’installation de l’usine sont prévues pour être achevé en 2028-2029. Grâce à cette usine, l’Ethiopie compte renforcer sa sécurité alimentaire et positionner son pays comme un hub régional pour la production d’engrais.
Ce qu’il faut savoir sur la raffinerie de pétrole de Gode
Selon le premier ministre ethiopie, la raffinerie de pétrole de Gode sera construite par Golden Concord Group Limited (GCL).
La raffinerie de pétrole de Gode aura une capacité de production de 3,5 millions de tonnes par an. Elle utilisera le pétrole brut et les condensats du champ pétrolifère d’Hilala.
« Ces projets représentent plus que de simples progrès industriels. Ils incarnent notre responsabilité commune de saisir les opportunités, de renforcer la coopération et de promouvoir la paix.
J’appelle donc tous les Éthiopiens à poursuivre leur mobilisation pour le progrès. Ce faisant, nous renforcerons la présence de l’Éthiopie sur la scène internationale, en valorisant l’essence même de notre identité éthiopienne », a indiqué Abiy Ahmed Ali sur X.
Golden Concord Group Limited (GCL)
Golden Concord Group Limited (« GCL ») est un fournisseur de services énergétiques intégrés spécialisé dans les énergies propres et les énergies nouvelles, avec un développement diversifié dans les industries connexes.
Les activités de GCL couvrent l’électricité, le photovoltaïque, le pétrole et le gaz, les villes intelligentes vertes et la finance. Parallèlement, il déploie de manière proactive des matériaux semi-conducteurs, des batteries électriques, des véhicules à énergie nouvelle et l’Internet de l’énergie. Détenant plusieurs sociétés cotées en bourse, notamment GCL-Poly, GCL System Integration et GCL New Energy, GCL est présent dans 31 provinces (villes et régions autonomes), à Hong Kong et à Taïwan en Chine, ainsi qu’en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe.
En tant que premier fabricant mondial de matériaux photovoltaïques et entreprise privée de premier plan dans le secteur de l’électricité en Chine, GCL occupe la deuxième place mondiale en termes de capacité installée de centrales photovoltaïques. Entreprise leader dans le domaine des énergies nouvelles parmi les 500 premières entreprises chinoises en 2016, GCL se classe deuxième parmi les 500 premières entreprises mondiales dans le domaine des énergies nouvelles.