in ,

UNICEF Togo/Journée mondiale de l’Enfance : Lomé s’est parée de bleu

Au bureau de l’UNICEF à Lomé, la journée mondiale de l’enfance n’a jamais été aussi bleue malgré le ciel radieux de cette période de l’année qui caractérise si bien le Togo.

UNICEF, Lomé, Journée mondiale de l’Enfance, Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, Kekeli, Edwige Adjo MENSAH,
Photo de groupe

Dès le matin, c’est une déferlante de t-shirts, de foulards, de bijoux, de casquettes et de ballons bleus qui s’est abattue sur ses locaux, sous le regard complice des gardiens. Hommes et femmes ont arboré les couleurs de cette journée spéciale placée sous le thème du #GoBlue : « Tous en bleu pour chaque enfant ».

Mais pas que !, car en ce jour de célébration, les portes ont été ouvertes à une dizaine de garçons pris en charge par les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, A.N.G.E., une association appuyée par l’UNICEF Lomé et qui a pour but de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants vivant dans la rue et ceux en conflits avec la loi.

Une dizaine de filles provenant de Kekeli, un centre qui accompagne les enfants victimes de violences et abus sexuels au Togo et les enfants travailleurs de Lomé et leur offre les moyens de se réhabiliter et de s’épanouir, étaient également là.

UNICEF, Lomé, Journée mondiale de l’Enfance, Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, Kekeli, Edwige Adjo MENSAH,
Photo des enfants visiteurs et le Représentant de l’UNICEF au Togo

Tous vêtus de bleu également, ces enfants ont envahi les locaux et ont invité tout le personnel du bureau à les rejoindre dans le jardin pour un moment de jeux, de rires, mais aussi de questions/réponses. Une occasion pour ces jeunes d’en savoir un peu plus sur l’historique de la journée du 20 novembre, ses objectifs, et sur la campagne pour la signature de la pétition en passant par l’importance pour les enfants de se faire entendre.

Ce fut un moment inoubliable à la fois pour l’équipe de Lomé et ces enfants qui, en dehors de leurs encadreurs, ne sont pas toujours l’objet de manifestation d’affection de la part des gens. Souvent stigmatisés, ils doivent réapprendre à faire confiance aux adultes et à se savoir acceptés par eux.

UNICEF, Lomé, Journée mondiale de l’Enfance, Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, Kekeli, Edwige Adjo MENSAH, « Le représentant nous a dit que nous serons toujours les bienvenus ici », confiera un enfant, tout heureux d’être là. « Bien que nous soyons au service des enfants du lundi au vendredi et parfois même le week-end, c’est toujours un plaisir et un rafraîchissement réel de s’arrêter un moment et d’échanger avec les garçons et les filles ; ces enfants qui sont la raison même d’existence de notre organisation. Leur joie, leurs sourires valent toutes les récompenses », a dit le Dr Isselmou, Représentant résident de l’UNICEF au Togo.

Au Togo, la campagne mondiale en faveur de la signature de la pétition et pour le #GoBlue a démarré dès la semaine du 13 novembre : les ministres togolais en charge des secteurs sociaux et de la planification du développement, le Patronat, la chambre du Commerce, les réseaux des parlementaires sans frontières du Togo, les partenaires au développement tels que l’ambassade de France, des Etats-Unis, mais aussi le Système des Nations Unies au Togo ont été encouragés à rejoindre le mouvement par le bureau de Lomé.

UNICEF, Lomé, Journée mondiale de l’Enfance, Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, Kekeli, Edwige Adjo MENSAH, Dès le 15 novembre, les membres du tout nouveau collectif en faveur des droits de l’enfant au Togo, des jeunes de 17 à 34 ans ont activé leurs réseaux respectifs pour mobiliser leurs troupes et soutenir la campagne digitale #EnBleuPourChaqueEnfant. On a ainsi pu voir de jeunes startuppers comme Efy Saboutey créer spécialement pour cette journée un décor de profil à puissance virale (repris en masse sur Facebook), et l’adapter sur toutes ses pages en ligne. Ce décor a été repris par des médias en ligne comme L-frii, GomboDigital, et des sociétés privées comme le cabinet conseils en marketing et management des entreprises Meridian Group.

UNICEF, Lomé, Journée mondiale de l’Enfance, Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, Kekeli, Edwige Adjo MENSAH, On a pu voir le groupe Girl’s Motion, les associations Education Changement Citoyen (E2C) et Lonlonlida, entre autres, changer l’habillage de leurs pages web respectives en faveur des couleurs de la campagne et relayer les messages y afférents autant sur Facebook que sur Whatsapp. D’autres comme les responsables du Young leaders Togo du C8, le créateur du OpenTech4Girls, membres également du collectif ont diffusé sur leurs réseaux les manifestes de la pétition afin de montrer leur engagement et ratisser plus de monde pour la cause. Des slameurs du Collectif, comme Anselmos n’ont pas hésité à mettre leur inspiration au service du #GoBlue en composant un texte dédié.

UNICEF, Lomé, Journée mondiale de l’Enfance, Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, Kekeli, Edwige Adjo MENSAH,
Edwige A. Mensah

Et c’est à l’unanimité que la nomination de Edwige Adjo MENSAH, 23 ans comme la première ambassadrice de la jeunesse pour le compte de l’UNICEF a été saluée. Social Média Manager et bloggeuse émérite, Edwige est engagée pour les droits des filles au Togo notamment pour l’épanouissement des jeunes filles mères. “C’est pour moi un rêve d’enfance qui devient aujourd’hui réalité. Plus que jamais, je veux contribuer à l’épanouissement et à l’autonomisation des filles pour qu’elles puissent, aux côtés des garçons, contribuer au développement de leur communauté”, a-t-elle affirmé.

Outre son implication personnelle dans la campagne digitale en faveur de la signature de la pétition et le #GoBlue, cette jeune fille devenue mère trop tôt, se prépare pour l’organisation du Forum des Mumpreneurs au mois de décembre prochain. Ce forum vise à contribuer à l’autonomisation des filles mères par l’information et la formation, à coordonner une collecte de fonds pour le soutien des jeunes mères détenues et aux enfants nés prématurés.

Jamais la célébration de la journée mondiale de l’enfance n’avait mobilisé autant de monde. Et ce n’est que le début !



Saham Ad
N'golo Kanté, Chelsea, contrat,

Chelsea : N’Golo Kanté prolonge jusqu’en 2023 et devient le joueur le mieux payé du club

Gabon, Londres, Ali Bongo

Santé d’Ali Bongo: revirement de dernière minute !