Union Européenne : plus question d’exporter les déchets plastiques non recyclables

Désormais, seuls les déchets recyclables seront exportés vers des pays autres que ceux de l’Organisation de coopération et de développement économique.

En outre, des mesures plus strictes seront prises concernant les exportations de déchets plastiques de l’UE vers les pays de l’OCDE et les transferts de déchets plastiques au sein de l’UE.

Selon les nouvelles règles établies par l’Union européenne, seuls les “déchets plastiques propres pourront être exportés.

« Ces nouvelles règles envoient un message clair : dans l’UE, nous assumons la responsabilité des déchets que nous produisons. L’exportation de déchets plastiques ne sera autorisée que dans des conditions très strictes. L’exportation de déchets plastiques non triés vers des pays non-membres de l’OCDE sera totalement interdite. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la pollution des plastiques, dans la transition vers une économie circulaire et dans la réalisation des objectifs du “Green Deal” européen », explique le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche Virginijus Sinkevičius.

Les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. Moins d’un tiers de ces déchets est recyclé. L’exportation de déchets plastiques non triés vers des pays non-membres de l’OCDE sera totalement interdite. On espère que les pays de l’UE amélioreront le tri et le recyclage de ces déchets.

Avec Africanews

Plus d'articles
Cette surprenante lettre envoyée par un enfant au PDG de Pfizer