L’Université de Lomé reçoit un satisfecit de la Banque Mondiale pour la création de trois nouveaux centres d’excellence régionaux. Tous les trois projets soumis par l’UL ont été retenus suite à une mission d’évaluation des experts de la Banque Mondiale, conduite le mois dernier à Lomé.
Il s’agit du Centre d’excellence régional sur les Sciences aviaires Impact (CERSA-Impact), du Centre d’excellence régional Villes durables en Afrique (DOUNEDON), et du Centre d’Excellence régional pour la maîtrise de l’électricité (CERME).
La création de ces trois centres d’excellence s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND), et vise à renforcer la visibilité de l’Université de Lomé en matière de partenariat, de formation et de recherche. Un mariage de raison alors entre savoir et pouvoir !
Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires Impact (Impact-CERSA)
Il s’agit concrètement d’un nouvel aspect du CERSA qui s’articule autour de la mise à l’échelle de l’excellence dans la formation, de la recherche-développement afin d’impacter davantage l’industrialisation de la filière avicole et filières connexes. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités relatives à la formation, à la recherche, au renforcement de capacités, à la valorisation des résultats seront exécutées. L’impact attendu des actions du centre sera l’amélioration de productivité, la professionnalisation de la filière et par conséquent la consolidation de la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité en quantité et en qualité des produits avicoles et à coût réduit).
Le Centre d’Excellence Régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON)
Centre spécialisé dans la formation de cadres en aménagement urbain implanté à Lomé, le CERViDA mettra à la disposition des structures professionnelles aux collectivités locales, des produits d’excellence avérés et les accompagnera dans la résolution durable des problèmes qui assaillent et ternissent l’image des villes africaines. Il contribuera au renforcement des capacités des cadres du milieu professionnel urbain à travers les formations à la carte.
Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME)
L’Université de Lomé, avec le CERME, entend insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la formation à travers des structures qui doivent accroître la quantité et la qualité du capital humain indispensable au sous-secteur de l’Electricité. Les objectifs essentiels du CERME sont de relever le défi de compétences techniques et de la recherche scientifique appliquée dans le secteur de l’électricité.