Après moult actions visant à réclamer leurs droits et surtout à attirer l’attention des autorités compétentes sur leur situation, les doctorants de l’Université de Lomé, Promotion 2017-2018, ont été reçus par le Pr Dodzi Komla KOKOROKO, Président de l’institution universitaire de Lomé.
Au menu des discussions les conditions matérielles et financières des doctorants mais aussi le passage en revue des dispositions prises par les autorités de l’Université de Lomé en vue d’améliorer ces conditions.
Selon un communiqué publié sur la plateforme dédié à la promotion 2017 -2018, par le porte-parole, Pr Dodzi Komla KOKOROKO a déploré l’impatience du collectif des doctorants dont les revendications ont très tôt retenu l’attention de la présidence de l’Université ainsi que leur sortie médiatique sur des sujets dont l’accomplissement nécessite du temps et de la réflexion.
En guise de réponses déjà apportées ou devant être apportées par l’UL, le Président de l’Université de Lomé a rappelé l’importance de la rentrée doctorale prévue pour septembre 2018 avec des séminaires tout au long de l’année universitaire, la politique en cours d’accréditation des structures de recherche universitaires (SRU), la transmission ce 23 aout 2018 du projet de décret sur les écoles doctorales (ED) au Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche au titre des travaux de la Commission UK-UL, la construction d’un Laboratoire sur budget propre de l’UL en 2019, la passation en cours du marché de construction du premier étage du bloc polyvalent devant abriter une salle dédiée aux doctorants sans la politique d’équipement en ouvrages de la Bibliothèque universitaire et l’accès des doctorants aux réseaux wifi UL dès septembre 2018, précise le même communiqué.
Le communiqué signé par M. Joseph D. Balouki, Porte-parole, a abordé la question de la revalorisation des bourses doctorales, et indique que le Président a promis non seulement transmettre leurs doléances mais aussi plaider la cause des doctorants auprès du Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans la foulée des postes d’ATER (Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche) avec des critères fiables et objectifs seront ouverts au profit des doctorants en 3è ou 4è année de thèse.
« Le collectif des doctorants 2017-2018, a, en retour, déploré son impatience en brûlant les étapes d’une discussion confiante et promis maintenir le cadre des échanges avec la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI), la Direction des Affaires académiques et de la Scolarité (DAAS) et les Structures de Recherche Universitaires » précise en outre l’auteur du communiqué avant d’inviter « les organes de presse et autres d’arrêter les fausses analyses et les montages grotesques qui sont de nature à jeter du discrédit sur les autorités universitaires de Lomé ».