Pendant longtemps, nombre de formations à l’Université de Lomé, souffraient du manque de cadre et de matériel adéquats pour la partie pratique. L’Ecole Supérieure d’Agronomie ne pouvait déroger à cette règle des moyens de bord.

Université de Lomé, PPAAO-Togo, ESA, hall technologique, Ecole Supérieure d’Agronomie, Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'OuestCe sera bientôt un vague souvenir grâce à l’appui du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP/PPAAO-Togo) qui vient d’appuyer le développement du Département de Génie Rural et Machinisme Agricole, l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) à travers la réhabilitation du parc machines agricoles, jadis délabré.



Les travaux de réhabilitation du parc, lancés le 2 novembre 2018, aboutiront à la mise en place d’un hall technologique en vue de l’ouverture à l’ESA d’une filière en ingénierie agroindustrielle et des agroéquipements.

Pour rappel, l’ESA de l’Université de Lomé forme des cadres moyens et polyvalents, notamment des ingénieurs des travaux agricoles et des ingénieurs agronomes de conception dans trois options, à savoir l’agroéconomie, la production végétale et la production animale. L’ESA appuie également l’innovation agricole par des activités de recherche-développement.