L’Université de Lomé a lancé le mardi 27 novembre son tout premier laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab), financé par l’ART&P (Autorité de Réglementation des Secteurs des Postes et des Télécommunications) à hauteur de 100 millions de F CFA.

Vue partielle des installations du Fab Lab

C’est l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI) qui abrite ce Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), qui est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.



Le président de l’UL (premier plan) visitant le Fab Lab

Ce centre de ressources à l’Université de Lomé sera régi par un accord signé le 21 novembre 2018 entre l’UL et l’ART&P et dont l’objectif final est de créer au sein de l’UL un espace ouvert favorisant la créativité et l’innovation, l’accès aux ressources technologiques adéquates, la collaboration entre le monde universitaire et les entreprises ; et favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’inventeurs et d’innovateurs au sein de la jeunesse togolaise.

Cinq ans, c’est ce qu’il aura fallu en tout entre le lancement de l’appel d’offres et la réalisation de l’ouvrage permettant ainsi à l’Université de Lomé de se doter d’un centre flambant neuf qui regorge plusieurs machines-outils. La particularité des Fab Labs c’est leur « ouverture au public qu’il s’agisse des entrepreneurs, des designers, des artistes, des bricoleurs, des étudiant(e)s, bref des personnes voulant donne vie à leurs projets, passant ainsi en un temps relativement court de la conception au prototypage, du prototypage à la mise au point, de la mise au point au déploiement, selon les besoins et les livrables souhaités.

Une partie de l’équipement du Fab Lab

Pour le Président de l’UL le Fab Lab va apporter une plus-value à la qualité de la formation en science offerte à l’Université de Lomé et améliorera, par ricochet, les prestations de l’institution envers la société.