Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> > >

Université de Lomé : le vibrant hommage du Prof Kokoroko au Prof Charles Debbasch ce mercredi 30 janvier

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Professeur Charles Debbasch, Conseiller spécial du Président Faure E. Gnassingbé, a offert 400 exemplaires de la 12e édition de son traité de droit administratif aux universités publiques du Togo.

Il s’agit d’un ouvrage par excellence de la culture juridique  de synthèse sur l’administration publique contemporaine en France.

Au travers de ses 800 pages, cette édition expose en détail les caractéristiques du système administratif français et aborde, entres autres sujets, les sources du droit administratif, les catégories d’action administrative et le contentieux de l’administration.

Kokoroko, Charles Debbasch, Université de Lomé, 12e édition, traité, droit administratif, universités publiques, Togo,
Prof Charles Debbasch (G) et Prof Kokoroko (D) ce mercredi à la Présidence de l’Université de Lomé

Dans son message de remerciement, le Président de l’Université de Lomé, Prof Kokoroko a déclaré, évoquant la richesse de l’ouvrage,  « vous avez su allier les différentes branches du Droit, le droit public, le droit privé, la science politique ».

« En feuilletant les quelques pages de votre ouvrage, j’ai vu la modernité. Je vous ai vu convoquer la loi française portant modernisation de l’action publique territoriale et de la valorisation des métropoles. Je vous ai vu faire le clin d’œil avec le statut spécial qui est accordé à la ville de Strasbourg, une sorte d’euro-métropole. Et encore, vous êtes restés fidèle aux libertés. J’ai vu l’articulation que vous avez su établir entre l’état d’urgence décrété en 2015 en France et la loi dite de sécurité intérieure de 2017 qui fait le lien », a-t-il souligné avant de conclure en ces termes : « Vous êtes notre fierté !».

Agrégé des Facultés de Droit à 24 ans, il a été élu doyen de la Faculté de Droit d’Aix puis Président de l’Université de cette ville et Président de la Conférence Nationale des doyens des Facultés de Droit.

Kokoroko, Charles Debbasch, Université de Lomé, 12e édition, traité, droit administratif, universités publiques, Togo,
Prof Charles Debbasch (G) et Prof Kokoroko (D) ce mercredi à la Présidence de l’Université de Lomé

Charles Debbasch a poursuivi une brillante carrière administrative et politique. Il est l’auteur de plus de soixante livres traduits notamment en anglais, espagnol, chinois, russe, coréen.

Spécialiste des institutions, il a été chargé de mission au cabinet d’Edgar Faure ministre de l’Education Nationale puis conseiller du Président Valery Giscard d’Estaing.

Editorialiste dans plusieurs quotidiens, il a dirigé le Groupe de presse français Dauphiné Libéré-Lyon Matin pendant plus de dix ans.