Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Urgent : le Cardinal reconnu coupable de pédophilie démis de toutes ses fonctions au Vatican par le Pape

Facebook
Twitter
WhatsApp
« Je peux confirmer que le Cardinal George Pell n’est plus en charge du Secrétariat pour l’économie ». C’est par un simple tweet que le responsable du service de presse du Vatican, Alessandro Gisotti, a annoncé ce mardi soir le retrait du dirigeant ecclésiastique, tout juste condamné pour pédophilie.
Georges Pell avait été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineur le 11 décembre dernier, devenant ainsi le plus haut responsable de l’Eglise catholique condamné dans une telle affaire. Le tribunal de Melbourne l’avait également condamné pour attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur alors âgés de 12 et 13 ans, des faits commis dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick-de-Melbourne dans les années 1990.

Black-out médiatique pendant deux mois et demi
Mais ce verdict, qui datait donc d’il y a deux mois et demi n’avait été rendu public que ce mardi. La faute à une « ordonnance de suppression » prise par la justice australienne, qui impose une obligation totale de silence autour d’une affaire, afin de préserver la bonne tenue des débats et d’éviter d’influencer les jurés. Car Georges Pell devait bientôt être jugé lors d’un second procès pour des faits remontant aux années 1970, avant que l’accusation ne renonce à cette seconde série de poursuites.

Lire aussi : Togo/SOS Villages d’Enfants recrute pour ces 8 postes

Lire aussi Gabon : Ali Bongo a (enfin) tenu son 1er Conseil des ministres de 2019

Le 12 décembre dernier, le pape François avait écarté le cardinal tout juste condamné du conseil de neuf membres chargé de l’aider à réformer la Curie, le gouvernement du Vatican. Mais Georges Pell avait pu jusqu’à ce mardi soir rester à la tête du Secrétariat pour l’économie, ce qui en faisait le numéro 3 du Vatican. Il sera fixé sur sa peine ce mercredi, à l’issue d’une nouvelle audience.