Après les résultats provisoires du vendredi dernier, la Cour Suprême s’apprête à proclamer les résultats définitifs, suite aux divers recours déposés et étudiés par la Chambre administrative de cette Cour compétente en matière d’élections municipales.

Togo/Election locale : la liste définitive des candidats retenus disponible
Juge Akakpovi Gamatho, 2e à partir de la gauche

Dans un communiqué officiel du 12 juillet 2019, le président de la Cour Suprême, M. Akakpovi Gamatho informe que « conformément à l’article 105 du code électoral, la Cour suprême du Togo proclamera solennellement le mercredi 17 juillet 2019, les résultats définitifs des élections municipales du 30 juin 2019 ».



Lire aussi : Togo : braquage à Avéta (route Lomé-Vogan) ce jeudi 11 juillet, un mort enregistré

« A cet effet, il invite les responsables des partis politiques, groupes de partis politiques et têtes de listes de candidats indépendants à assister à l’audience publique qui se tiendra à 15 heures précises à la salle des audiences de ladite cour, sise au Conseil de l’Entente, (Rue de l’OCAM) », précise le communiqué.

Avec un taux de participation de 50,5 %, les élections locales du 30 juin dernier ont vu une large victoire du parti UNIR qui a raflé 895 sièges. Le parti présidentiel est suivi par l’ANC (134 sièges). La coalition C14 a obtenu 131 sièges alors que les autres formations politiques et les candidats indépendants se sont partagés le reste des sièges à pourvoir.

Lire aussi : Togo : l’OTR recrute pour ces 11 postes (11 juillet 2019)

Pour rappel, ils sont au total, 1490 élus dans 114 communes sur les 1527 postes à pourvoir dans 117 communes initialement annoncées. Les élections locales n’avaient pas été organisées au Togo depuis 32 ans.