Donald Trump est désigné « seul responsable » de la prise d’assaut du Capitole par ses fanatiques le mercredi 6 janvier 2021 alors que le Congrès se réunissait pour certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020.
Les spéculations se multipliaient ce jeudi 7 janvier sur un recours au 25e amendement de la constitution américaine, un dispositif qui pourrait permettre d’écarter le président du pouvoir à quelques jours de la fin de son mandat, prévue le 20 janvier.
Le 25e amendement concerne la succession du président. Il stipule que le locataire de la Maison Blanche peut temporairement renoncer à ses pouvoirs. Mais ce dispositif peut aussi être utilisé pour écarter un président de ses fonctions car il autorise le vice-président et une majorité du cabinet à le déclarer “inapte” à exercer ses fonctions.
Dans un tel cas de figure, ces derniers doivent envoyer une déclaration écrite aux membres du Congrès. Mike Pence deviendrait alors président par intérim. Donald Trump aurait toutefois la possibilité de contester cette décision. Il pourrait faire savoir au Congrès qu’il est capable d’exercer ses fonctions et récupérer ses pouvoirs.
Le vice-président et les membres du cabinet pourraient alors à nouveau s’y opposer en écrivant une nouvelle fois au Congrès. Dans ce cas, le sort du président serait entre les mains des parlementaires, qui voteraient sur la question de savoir si Trump doit être démis de ses fonctions. Une majorité des deux tiers est nécessaire au sein des deux chambres du Congrès pour destituer le président.
Avec L’Echo