Dans les 48 heures suivant sa sortie de l’hôpital à la suite d’une infection au Covid-19, Donald Trump a publié une centaine de messages sur les réseaux sociaux. Parmi eux, certains ont divisé l’Amérique en minimisant l’impact du coronavirus sur la société.
Le président Trump incite notamment le peuple à « sortir de chez lui » et à « vivre avec le virus ». Une des publications indique même que le Covid-19 est moins mortel que la grippe, sous-entendant que l’on en fait trop avec cette maladie qui a pourtant tué plus de 200.000 Américains.
Facebook a été le premier à réagir. Le réseau social qui chasse les fausses informations sur le coronavirus a donc jugé normal de supprimer la publication du président américain, la grippe n’étant pas plus mortelle que le Covid-19.
Twitter, de son côté, se contente d’un message d’alerte. Sur Twitter.com et dans l’application du réseau social, il est impossible de voir le tweet de Donald Trump.
Un message indique que : « Ce Tweet viole les règles de Twitter concernant la diffusion d’informations trompeuses et potentiellement nuisibles liées au COVID-19. Cependant, Twitter a déterminé qu’il pourrait être dans l’intérêt du public que le Tweet reste accessible. » Aux utilisateurs d’appuyer sur un bouton pour révéler le contenu du message du président.
Cet événement n’est pas le premier de la guerre opposant Donald Trump aux réseaux sociaux. À plusieurs reprises, déjà, Twitter et Facebook ont censuré les publications du président américain, ce qui a particulièrement énervé Donald Trump. Pour l’instant, Donald Trump n’a pas réagi à cette censure.