Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

USA : des messages au hasard en Iran et en Russie pour trouver des informations 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour éviter des tentatives d’intervention étrangère dans l’élection présidentielle de novembre, les Américains ont trouvé la solution. Envoyer des SMS au hasard en Iran et en Russie. 

Explosion au Liban : ce message de la star du porn0 Mia Khalifa pour Emmanuel Macron

Ce 6 août au soir, selon des informations de Vice, plusieurs personnes ont reçu des messages étranges, écrits en farsi ou en russe : « Les États-Unis offrent jusqu’à 10 millions de dollars pour toute information sur l’ingérence étrangère dans les élections américaines », peut-on y lire.

Le texte est accompagné d’un lien hypertexte pointant vers le site du programme gouvernemental Rewards for Justice, où les internautes peuvent donner des tuyaux sur les terroristes recherchés ou l’ingérence électorale en échange d’argent.

« L’offre de récompense vise à obtenir des informations sur l’identification ou la localisation de toute personne qui, tout en agissant sous la direction ou le contrôle d’un gouvernement étranger, interfère avec toute élection fédérale, d’État ou locale aux États-Unis », précise le département d’État dans un communiqué.

Les récepteurs de ces messages l’ont accueilli avec hilarité.
 Plusieurs ont même pensé qu’il s’agissait d’une blague et non du véritable ministère des Affaires étrangères américain.

Le département d’État a confirmé le 7 août être responsable de l’envoi des SMS de la veille : un porte-parole a déclaré qu’ils visaient à sensibiliser la communauté internationale. « Il s’agit d’une campagne mondiale en plusieurs langues », a-t-il indiqué.

Donald Trump : la date d’exclusion de TikTok repoussée

Pour l’ancien officier de la CIA Jeff Asher sur Twitter, « C’est l’idée la plus stupide qui soit », il ajoute : « Supposons que vous parveniez par miracle à tomber sur quelqu’un avec des informations et qui veut les partager. Bravo : vous avez contaminé [cette source] par un contact direct avec le gouvernement américain et vous avez outrepassé la seule organisation qui aurait pu la gérer secrètement (la CIA). »