«Cela a été quatre années incroyables. Nous essayons de faire quatre ans de plus. Sinon, je vous verrai dans quatre ans», déclarait Trump lors d’une fête à la Maison-Blanche organisée pour les membres du Comité national républicain.
Officiellement, Joe Biden a remporté la présidentielle américaine du 3 novembre 2020 avec 306 voix de grands électeurs contre 232 pour Donald Trump. Mais, selon Fox News, le milliardaire républicain qui n’a d’ailleurs jusqu’ici pas encore reconnu sa défaite est déjà prêt à se lancer dans la campagne présidentielle de 2024 et il pourrait annoncer sa candidature avant ou même pendant l’investiture de Biden le 20 janvier.
S’il se présentait en 2024, Trump est donné grand favori parmi d’autres candidats républicains potentiels, dont le vice-Président Mike Pence ou bien l’ex-ambassadeur des États-Unis auprès de l’Onu Nikki Haley, indique la chaîne de télévision, sa cote de popularité parmi les électeurs républicains restant exceptionnellement élevée : 86 %, selon un sondage national mené par Fox News début décembre, et 90 %, selon une enquête NPR-PBS-Marist effectuée lors de la même période. De plus, une large majorité des électeurs du Parti républicain, 71 % d’après Fox News et 57 % d’après l’enquête, souhaitent que Trump se présente à nouveau à la présidence en 2024.
L’investiture de Biden aura lieu le 20 janvier. Mais avant, le Congrès doit encore confirmer sa victoire le 6 janvier lors de la réunion du Comité national républicain prévue du 6 au 8 janvier. La séance, procédure plutôt symbolique, les grands électeurs ayant déjà choisi Joe Biden en tant que futur chef d’État, sera présidée par le vice-Président Mike Pence en tant que président du Sénat, rapporte Sputnik.