Ce jeudi 7 janvier, le Congrès des Etats-Unis a certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle après que la procédure avait été interrompue le mercredi 6 janvier par l’intrusion de manifestants pro-Trump dans l’enceinte du Capitole.
Le vice-Président Mike Pence a déclaré que le Congrès avait confirmé le décompte des résultats des États du Collège électoral, selon lesquels Joe Biden était qualifié de vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre contre le Président sortant Donald Trump.
En réaction, celui-ci a annoncé « qu’une transition ordonnée » aurait lieu le 20 janvier, même s’il est « totalement en désaccord avec le résultat de l’élection », selon le porte-parole de la Maison-Blanche.
Au total, 306 grands électeurs s’étaient prononcés en faveur du candidat démocrate Joe Biden contre 232 en faveur du Président sortant Donald Trump.
La certification des résultats du vote par le Congrès est la dernière étape obligatoire de validation pour le Président élu des États-Unis, inscrite dans la Constitution américaine.
Auparavant, le Président sortant Trump avait appelé les membres républicains à renoncer à la certification des résultats.
Avec Sputnik.