Bonnet «Trump» sur la tête, visage souriant, emportant un pupitre de Nancy Pelosi, c’est l’une des images de l’attaque du Capitole du 6 janvier dernier, qui ont fait le tour de la Toile.
Originaire de la communauté de Parrish dans le nord-ouest du comté de Manatee en Floride, et père de cinq enfants, précise un article de Patch, l’homme avait publié ses photos à l’intérieur du siège du Congrès américain sur les réseaux sociaux ce qui a facilité son indentification. Il a été arrêté le 8 janvier en Floride, relate la presse américaine ce samedi.
Selon le département américain de la Justice, Adam Johnson, 36 ans, a été inculpé «pour être entré ou resté sciemment dans un bâtiment ou un terrain restreint sans autorisation légale», pour «vol de biens gouvernementaux» ainsi que pour «une entrée violente et pour une conduite désordonnée sur les terrains du Capitole».
Le choc suite à la «prise» du capitole par des partisans du Président sortant, où siégeait le Congrès américain dans le cadre de la certification de la victoire de Joe Biden, n’est pas encore dissipé. La chasse aux envahisseurs a été lancée le lendemain par le FBI. Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu, rapporte Sputnik.
Arrêté en Floride, Adam Johnson ne sourit plus comme sur la photo qui a fait le tour du monde (il avait mis des images de lui à l’intérieur du Capitole sur les réseaux sociaux )
— Xavier Yvon (@xavieryvon) January 9, 2021
On ne sait pas si le pupitre de @SpeakerPelosi a été retrouvé, lui.https://t.co/jEO2U8Y3aB pic.twitter.com/nV6glwUIP3