in ,

USA : Joe Biden appelle à « reprendre » le contrôle de la démocratie

Lors de son dernier grand meeting de campagne à la veille de l’élection, lundi 2 novembre à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Joe Biden a appelé les électeurs à « reprendre » le contrôle de la démocratie.

« Il est temps de se relever et de reprendre notre démocratie », a-t-il lancé à la fin de son discours dans la ville où il avait débuté sa campagne il y a 18 mois et dans un Etat remporté sur le fil par Donald Trump en 2016.

« Le pouvoir est entre vos mains, Pennsylvanie », a-t-il dit aux militants rassemblés en mode drive-in, dans leurs voitures, pour cause de pandémie. L’ancien vice-président américain, 77 ans, s’est livré dans son dernier grand discours à un nouveau réquisitoire contre l’hôte de la Maison Blanche, affirmant se battre pour restaurer l’âme de la nation. « Nous menons par le pouvoir de l’exemple, pas seulement par l’exemple du pouvoir », a assuré Joe Biden, accusant Donald Trump d’avoir « monté les Américains les uns contre les autres ».

Le candidat démocrate, qui possède une très légère avance sur le président Trump, a reçu le soutien de la star américaine de la pop Lady Gaga qui a chanté plusieurs de ses tubes. « J’enlève mes gants parce que c’est un combat, un combat pour ce en quoi vous croyez », a-t-elle dit en s’installant, dans un froid glacial. « Peu importe qui gagne demain, nous devrons faire cela ensemble, demain sera pacifique », a affirmé la chanteuse, alors que des nombreux Américains craignent des violences en cas de résultats contestés.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

France : une découverte étonnante sur un chantier d’une association franco-turque

Togo : Adebayor déclenche la folie au Grand marché de Lomé (vidéo)