Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

USA : Joe Biden veut taxer les milliardaires pour cette raison

milliardaires taxer Joe Biden

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union ce mardi, le président américain Joe Biden a appelé à la mise en place d’une “taxe minimale” sur les milliardaires.

Et pour cause, il estime que le système fiscal n’est pas juste. Pour le président américain, il est d’une absolue nécessité de mettre plus fortement à contribution les ultrariches pour faire face aux défis sociaux et écologiques.

Plus tôt cette semaine, Joe Biden avait déploré le fait que les Américains les plus riches n’étaient soumis qu’à un taux moyen de 8% d’impôt sur le revenu.

L’an dernier, le président a toutefois été plus précis. Il avait proposé un taux d’imposition minimum de 20% pour les Américains gagnant plus de 100 millions de dollars par an.

Joe Biden  taxer milliardaires
Credit Photo : DR

Cette proposition concernait le « revenu total ». C’est-à-dire les revenus réguliers et les « gains non réalisés » – la croissance des investissements.

« Je propose de quadrupler les impôts » concernant les rachats d’actions « pour encourager les investissements sur le long terme », a-t-il également proposé lors de son discours sur l’état de l’Union.

Surtout que, selon Biden, les États-Unis sont “en meilleure position que n’importe quel pays dans le monde” pour relancer leur économie, malgré les effets de la guerre en Ukraine et du Covid-19.

Pour cette traditionnelle allocution de politique générale, Joe Biden a promis devant les parlementaires d’œuvrer pour les “oubliés” de la croissance.

“Durant des décennies, la classe moyenne a été écrasée”, a-t-il déploré. “Les emplois bien rémunérés partaient à l’étranger, les usines fermaient”, a-t-il énuméré.

“Je me suis présenté pour vraiment changer les choses, pour être certain que l’économie fonctionne pour tous afin que chacun puisse être fier de ce qu’il fait”, a-t-il déclaré.

Mais la promesse d’une taxe sur les milliardaires semble irréalisable avec une majorité républicaine à la Chambre des représentants.

Le président américain, qui avait déjà critiqué la théorie du ruissellement par le passé, envoie toutefois un signal fort à son électorat, en vue d’une potentielle candidature à l’élection présidentielle 2024.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.