A l’occasion de sa tournée en Amérique centrale entamée le mardi 8 juin, Kamala Harris a présenté au Guatemala une rhétorique renfermant un message très ferme à l’endroit des migrants.
« Ne venez pas. Ne venez pas. Les Etats-Unis continueront à appliquer leurs lois et à sécuriser leurs frontières… Si vous venez à notre frontière, vous serez refoulés », a-t-elle insisté lors d’une conférence de presse commune avec le président guatémaltèque Alejandro Giammattei.
« La plupart des gens ne veulent pas quitter leur maison », mais le font parce qu’« ils ne peuvent pas satisfaire leurs besoins fondamentaux », a assuré la vice-présidente américaine appelant le Guatemala à collaborer pour s’attaquer aux causes de l’émigration clandestine vers les Etats-Unis. « Il est dans notre intérêt collectif que nous travaillions ensemble là où nous pouvons trouver la possibilité de résoudre des problèmes de longue date », a déclaré Harris lors d’une table ronde, soulignant le besoin de donner « un sentiment d’espoir, que l’aide est en route » dans une région durement touchée par le Covid-19, la violence et la pauvreté exacerbées en 2020 par le passage de deux ouragans.
20 Minutes rapporte que Kamala Harris a annoncé d’autres projets comme la création d’un groupe de travail conjoint sur la contrebande et la traite des êtres humains et la mise en place d’un programme visant à augmenter les opportunités économiques pour les femmes.
« Nous avons parlé de l’importance de lutter contre la corruption et d’avoir un système judiciaire indépendant », a souligné Mme Harris, annonçant par ailleurs l’envoi par les Etats-Unis de 500.000 doses de vaccins contre le Covid-19 au Guatemala.