Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

USA : la NASA annule le lancement de sa nouvelle fusée sur la lune ; la raison

Crédit Photo : CNET

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi  29 août, la NASA a annulé le lancement de sa nouvelle fusée qui devait se rendre sur la Lune.

L’annulation du voyage tant attendu de 42 jours d’Artemis-1 est un coup dur pour le retour de l’homme sur la lune, près de 50 ans après sa dernière marche.

À quelques heures du lancement, les ingénieurs ont été alarmés lorsqu’ils ont détecté une fuite d’hydrogène dans la fusée. Le lancement a ensuite rencontré d’autres problèmes, car ils étaient incapables de communiquer entre les équipes au sol et le vaisseau spatial Orion.

Une fissure a également été détectée, mais plus tard, il a été déclaré qu’elle n’avait posé aucun problème de sécurité. Cependant, les choses se sont encore aggravées après que des problèmes avec le moteur trois ont entraîné une pause de l’horloge de lancement T-moins 40 minutes.

Les scientifiques n’ont pas pu amener le moteur à la température requise, et même après avoir détourné davantage de liquide de refroidissement, ils n’ont pas pu l’amener à une température sûre.

Le retard était en place depuis près d’une heure, ce qui a finalement entraîné l’annulation du vol.

L’agence spatiale américaine, la NASA, a déclaré : “Le directeur du lancement, Charlie Blackwell-Thompson, a appelé à un gommage de la tentative de lancement d’Artemis 1.

Le problème qui est survenu était une purge du moteur qui n’a pas pu être résolue, mais la fusée est actuellement dans une configuration stable.

Les ingénieurs travaillent actuellement sur un plan pour continuer à collecter des données sur ce moteur particulier et la purge qui n’a pas fonctionné.”

La Nasa a ajouté que la première opportunité pour la prochaine tentative de lancement sera le 2 septembre en fonction de l’évolution de la purge du moteur.