Après le procès de destitution raté de Donald Trump, des personnes en font les frais à l’instar de Joe Maguire que le président américain a remercié pour son « merveilleux travail ».
En remplacement de ce dernier, Donald Trump a nommé ce mercredi Richard Grenell, l’ambassadeur des États-Unis à Berlin, directeur du renseignement.
Togo : le FNFI met un nouveau produit financier à la disposition des jeunes
« Je suis ravi d’annoncer que notre ambassadeur en Allemagne hautement respecté, Richard Grenell, va devenir notre directeur par intérim de la National Intelligence. Rick a extrêmement bien servi notre pays et j’ai hâte de travailler avec lui » , a écrit le président sur Twitter.
Sa nomination devra être confirmée par le Sénat majoritairement républicain, pour être le directeur permanent du renseignement national.
Âgé de 53 ans, cet ancien porte-parole de la campagne de Mitt Romney en 2012, ouvertement homosexuel, avait fâché de nombreux responsables allemands par ses prises de position peu diplomatiques.
États-Unis : acquitté par le Sénat, Donald Trump entame une provocation sur Twitter
Il avait notamment accusé Berlin « d’insulter » les États-Unis parce qu’un ministre allemand avait dressé un parallèle entre l’espionnage des États-Unis et de la Chine. Le Bureau du directeur du renseignement national (DNI) coordonne 17 agences de renseignement américaines. Plusieurs démocrates ont qualifié Richard Grenell, de « toutou » de Donald Trump.