Destinée au président américain Donald Trump, l’enveloppe contenant du poison aurait été envoyée à partir du Canada, selon ce qu’a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la soirée du samedi 19 septembre.
«La GRC confirme avoir reçu une demande d’assistance du FBI en lien avec une lettre suspecte envoyée à la Maison-Blanche», indique la déclaration du porte-parole de la GRC, Dan Brien, cité par CBC News.
Il a également confirmé qu’il n’était pas exclu que c’est du Canada que cette lettre ait été envoyée.
«Selon les premières informations de l’enquête, la lettre proviendrait du Canada», a précisé M.Brien.
La confirmation de la GRC est venue après qu’une source fédérale au ministère de la Défense nationale ait relayé la même information à Global News. Des médias américains avaient déjà suggéré le Canada comme origine de l’enveloppe.
LdC / Lyon – Man City : « Tout est possible sur 1 seul match », prévient Toko-Ekambi
Dans l’enveloppe, le FBI a confirmé avoir trouvé de la ricine, une substance toxique. L’enveloppe a été interceptée cette semaine avant d’atteindre le président américain à la Maison-Blanche.
La ricine est le poison le plus violent du règne végétal, 6000 fois plus puissant que le cyanure. Il s’agit d’une substance mortelle en cas d’ingestion, d’inhalation ou d’injection, et contre laquelle il n’existe pas d’antidote.