La tension continue de monter entre la prestigieuse université de Harvard et le gouvernement du président Donald Trump.
Le lundi 14 avril 2025, le président Trump avait pris la décision d’étudier au filtre les fonds dont bénéficiait l’université de Harvard.
Une décision qui conduit au blocage d’un montant considérable de 2,2 milliards de dollars issus de subventions fédérales.

« Il accuse l’établissement d’avoir été saisi par l’extrême gauche et lui reproche de ne pas avoir suffisamment lutté contre l’antisémitisme lors des manifestations propalestiniennes sur les campus.
Ou encore de ne pas avoir fermé les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), particulièrement ciblés par la Maison-Blanche ».
Ce lundi 21 avril 2025, l’université a tapé du poing sur la table et a annoncé la poursuite en justice « afin que soit bloquée la décision du président Donald Trump de geler les milliards de dollars de subventions fédérales qu’elle reçoit ».
« Il y a quelques instants, nous avons intenté une action en justice pour mettre fin au gel du financement parce qu’il est illégal et qu’il dépasse l’autorité du gouvernement », a informé Alan Garber, président de l’université de Harvard.
Avant d’ajouter : « Cette affaire concerne les efforts déployés par le gouvernement pour utiliser le gel de subventions fédérales comme un moyen de prendre le contrôle des décisions académiques à Harvard ».
Pour rappel, hormis les 2,2 milliards de dollars déjà gelés, le gouvernement de Donald Trump a également entrepris d’autres démarches en vue de mettre à l’ordre du jour de nouvelles sanctions.
« Le gouvernement a, en plus du gel initial de 2,2 milliards de dollars de financement, envisagé de prendre des mesures pour geler 1 milliard de dollars supplémentaire de subventions.
Aussi, elle a lancé de nombreuses enquêtes sur les opérations de Harvard, menacé l’éducation des étudiants internationaux et a annoncé qu’elle envisageait une révocation du statut d’exonération fiscale 501(c)(3) de Harvard », déplore le président de l’université.