Ce samedi 17 octobre aux États-Unis, les femmes ont manifesté à travers le pays pour protester contre la nomination hâtive de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême. Elles estiment que leurs droits sont menacés par les décisions de l’administration actuelle.
Sur sa pancarte, Ava Harling a inscrit les derniers souhaits de Ruth Bader Ginsburg qui demandait à ne pas être remplacée avant la présidentielle. « Elle a été très claire. Et je pense qu’ils lui manquent de respect, à elle et à ses dernières volontés. »
« On a des gens au pouvoir qui prennent des décisions qui vont à l’encontre de nos droits individuels en tant qu’êtres humains, surtout en tant que femmes », estime une autre manifestante. À moins de trois semaines des élections, les manifestants appellent à voter en masse contre l’administration actuelle.
« Les gens doivent prendre tout ça au sérieux. Il faut voter et mettre ce gars à la porte. C’est très sérieux », lance une jeune femme. « Mon bulletins arrive, je vais signer. Tout mes amis vont voter. J’ai 18 ans. Tellement de gens votent, je suis optimiste », enchaîne une autre.
Comme à New York, des milliers de personnes ont marché ce samedi 17 octobre à travers le pays contre la politique de Donald Trump et la nomination d’Amy Coney Barrett. Ils promettent de multiplier les manifestations au cours des deux prochaines semaines.