L’aumônier militaire en service actif, Monica R. Lawson, est entrée dans l’histoire en tant que première femme noire promu au grade de colonel dans l’armée américaine. La cérémonie a été diffusée sur la page Facebook du US Army Chaplain Center et de l’école.
« En tant qu’Afro-Américaine qui a toujours été fière de la peau dans laquelle je suis, en ce moment, c’est un point lumineux dans une mer de ce qui semble être une obscurité sans fin », a déclaré la colonelle Lawson lors de la cérémonie, selon Richmond Free Press. « À une époque où nous sommes confrontés à la polarisation politique, aux troubles raciaux, à une pandémie et à l’incertitude économique, il est bon d’avoir quelque chose à célébrer et de se changer les idées, ne serait-ce qu’un instant », a-t-elle ajouté.
« Je sais que beaucoup d’entre vous disent : ‘Qu’est-ce que la race, les relations raciales et le racisme ont à voir avec votre promotion ? Eh bien, juste au cas où vous ne l’auriez pas compris, il nous a fallu 245 ans pour que ce moment arrive. »
Blackenterprise rapporte que le chef des aumôniers de l’armée américaine, le major général Thomas Solhjem, a également félicité la colonelle pour son accomplissement historique.
«Vous êtes reconnue aujourd’hui non pas parce que vous êtes une femme noire», dit-il. «Mais vous êtes reconnue aujourd’hui parce que vous avez exposé à un conseil d’administration ce qui sera bientôt vos pairs et les supérieurs que vous avez le potentiel de diriger dans ce corps d’aumôniers de l’armée américaine.
Monica Lawson is the @USArmy’s first African American chaplain to pin on colonel. Today, women make up only 5% of the Army’s active-duty chaplain corps. During her ceremony, Lawson was recognized for her ability to lead. Congrats, Colonel! #HerMemorial #Leadership #Promotion pic.twitter.com/qIQ8UU0BRx
— Military Women’s Memorial (@wimsatweets) September 10, 2020